Libye: l'incendie des réservoirs de carburant est «hors de contrôle»
- Détails
- Publié le mardi 29 juillet 2014 05:46
- Écrit par Afrique 2050
Les autorités libyennes ont mis en garde CE lundi contre une «catastrophe» dans la capitale après avoir échoué à maîtriser un incendie ravageant un immense dépôt de stockage d'hydrocarbures, au milieu de combats entre milices rivales, qui font fuir les ressortissants étrangers. Au moins 97 personnes ont été tuées et plus de 400 autres blessées en deux semaines de combats entre milices rivales à Tripoli, selon le dernier bilan du ministère de la Santé. Situation chaotique également à Benghazi dans l'est du pays, où l'armée affronte des groupes islamistes.
→ Article mis à jour régulièrement
Ce site de stockage de dérivés de pétrole contient au total plus de 90 millions de litres de carburant en plus d'un réservoir de gaz naturel. Un premier incendie a été déclenché dimanche soir par l'explosion d'une roquette sur un réservoir contenant plus de 6 millions de litres de carburant. Le site se trouve sur la route de l'aéroport, où se déroulent depuis plus de deux semaines de violents combats entre milices rivales qui ont fait plus de 97 morts et 400 blessés, selon un dernier bilan officiel.
Le gouvernement libyen a appelé à nouveau ce lundi les habitants des environs à quitter la zone, par crainte d'une « explosion d'une grande ampleur ». La Compagnie nationale de pétrole (NOC) a annoncé en milieu d'après-midi que l'incendie était désormais « hors de contrôle », après le déclenchement d'un incendie sur un deuxième réservoir contenant plus de 10 millions de litres de dérivés de pétroles.
Les pompiers empêchés de travailler par les combats
Le gouvernement a mis en garde dans un communiqué contre « une catastrophe humaine et environnementale aux conséquences difficiles à prévoir ». « Les pompiers ont quitté le site définitivement », en raison des combats qui se poursuivaient à proximité, a précisé un porte-parole de la NOC, craignant « une explosion inévitable ».
Le danger le plus important serait une propagation des flammes aux réservoirs de gaz ménager. Une grande explosion risquerait alors de se produire et provoquerait des dégâts sur un rayon de 3 à 5 km. Le gouvernement libyen a demandé une aide à plusieurs pays, qui ont annoncé leur disposition à envoyer des Canadairs. Mais des pays comme l'Italie ou la Grèce ont posé comme condition l'arrêt des combats entre milices rivales.
Le gouvernement a appelé à plusieurs reprises à l'arrêt des combats, en vain. Selon un photographe de l'AFP, des roquettes Grad ont atterri à la mi-journée à proximité du réservoir en feu, et une épaisse colonne de fumée noire s'élevait au-dessus du site, à une dizaine de kilomètres de Tripoli.

