Réponse à Monsieur Dore Ansoumane
- Détails
- Publié le jeudi 7 août 2014 08:01
- Écrit par Joseph Haba
Présidentielle prochaine : Une Nouvelle Alliance Stratégique Pour le Respect du Président Dadis et des Victimes des Guerres interethniques.
Dans l’Essai de déconstruction d’une vision du monde pathologique, Charles de Gaulle nous dit, «Les Etats n’ont pas d’amis. Ils n’ont que des intérêts.» Cela signifie que sur le plan national en Afrique, surtout, les ethnies n’ont pas d’amis. Elles n’ont que des intérêts. L’histoire de l’Afrique en général et celle de la Guinée en particulier, depuis l’indépendance, des événements sur les plans politiques, économiques, intellectuels, culturels et humains conduisent chaque région et chaque ethnie à dissoudre des alliances politiques qui sont entre la Haute Guinée et la Guinée Forestière ; entre la Haute Guinée et la Basse Guinée, surtout que la nature et Dieu nous donnent le droit et le respect de protéger nos population. Et le non respect d’amener le Président Moïse Dadis Camara, la mort de Joseph Makanbo, de Michel Loua, de Diallo Telli, de Camara Laye, et d’autres personnes de toutes les régions sont les causes de cette séparation.
Nous sommes tous et toutes d’accord que tous/toutes guinéen(ne)s doivent jouir de la même liberté, de l’égalité. Nous savons aussi que nous sommes tous doués car et les Muslimas et les Chretiens adorent et prient le même Dieu. Donc nous devons avoir les mêmes droits qui doivent rester inaliénables. La question qu’on doit se poser est ceci : Est-ce que dans la pratique, toutes les personnes ont le même droit à la vie ? Est-ce que dans la pratique, toutes les personnes ont le même droit à la recherche du bonheur ? Est-ce que dans la pratique, toutes les personnes ont le même droit de s’exprimer librement ?
Dans chaque pays et même dans chaque famille, il y a toujours des conflits, et le compromis trouve souvent sa place par le dialogue, les débats, et l’amour du prochain. Une chose reste indéniable, sans consentement des unes et des autres, personne ne peut prendre le pouvoir sur les autres. Au lieu de faire une rébellion, le changement de pouvoir doit avoir un caractère « communaucratique » – un mot que j’ai utilisé dans mon livre pour parler de la loi communautaire car en Afrique, le village, la ville, la région, ou le pays représentent notre famille.
Mais dans cette famille, si une seule ethnie, comme dit mon neveu Ansoumane Camara, devient une colombe blanche sans la moindre tache de violence ni de régionalisme, nous avons le droit de vérifier et de l’aider à venir à la raison. Car le moment est venu d’être prudent pour prévenir d’autres violences dans l’avenir. Si vous remarquez, depuis quelques jours, il y a une lutte intellectuelle entre nous, et la population guinéenne vie paisiblement.
D’autre part les expériences nous montrent que pendant les élections présidentielles, il y a des conflits ethniques et régionaux. Pendant ce temps chaque ethnie ou chaque région est incitée par des politiciens, qui ne cherchent que leurs intérêts, par la violence à se faire justice à eux-mêmes sans une forme rationnelle et morale de justice. Toutes les ethnies font les mêmes choses, mais des politiciens de la Haute Guinée ont abusé, et une explosion d’usurpation dessine leur plan de soumettre toutes les autres ethnies.
Il est de notre devoir de dénoncer et de publier un tel comportement pour la sécurité des personnes et leurs biens, et pour la sauvegarde de la paix, fontaine du développement économique d’un pays.
Cher(e)s compatriotes, nous avons été patients, mais les violences et les usurpations répétées des allogènes ont fait trop de morts dans les deux camps.
Nous allons vous dire pourquoi :
-
Ils ont tué Nyankoi Samoi suivi de la chasse aux sorcières pendant 26 ans.
-
La Guinée Forestière est aujourd’hui dans leurs mains.
-
Ils disent que les mangeurs de singes no doivent pas les gouverner même en Guinée Forestière.
-
Ils ont fait la guerre avec les forestiers.
-
Ils ont fait la guerre avec les Soussous.
-
Ils ont fait la guerre avec les Peuls.
-
Ils ont trahi le Président Dadis Camara.
-
Ils ont trahi la Guinée Forestière.
-
Ils ont trahi la Basse Guinée.
-
Ils ont Trahi la Moyenne Guinée.
-
Ils ont même trahi la Haute Guinée.
-
Toumba a tiré sur Dadis pour permettre à un d’entre eux de prendre le pouvoir pour (le) donner au Professeur Alpha Condé.
-
Ils ont Tué le Pasteur Michel L. Loua en prison.
-
Ils mettent tous obstacles pour la venue du Président Dadis en Guinée.
-
Ils font tout pour conserver le pouvoir politique et économique du pays, et même d’autres pays.
-
Ils rendent des jugements partiaux et partisans.
-
Ils ont créé des réseaux occultes pour soumettre les autres.
-
Ils utilisent les médias pour diaboliser leurs opposants en faisant d’eux des ennemies de la nation.
-
Ils ravagent nos villages et nos forêts.
-
Ils brulent nos maisons et nos cases, et ils transportent des mercenaires étrangers pour accomplir l’œuvre de tyrannie, de mort, de pleur avec des cruautés sans pareil.
-
Ils participent à plusieurs rébellions dans la sous région.
En un mot, nous avons connu un demi-siècle de perfidie dans toutes les régions. C’est pourquoi,
· comme les victimes ne peuvent plus parler dans leurs tombeaux ;
· comme chacun doit parler au nom des sien(ne)s;
· comme ils ne veulent pas faire un dialogue franc ;
Il est nécessaire de chercher d’autres alliances mieux qu’eux pour la présidentielle prochaine. Nous n’avons pas d’agenda, mais pour la cause du Président Dadis, de Joseph Macambo, de nos neveux dans toute la Guinée perdus dans la violence, il faut un changement.
Joseph Haba

Commentaires