Déclaration du Dr Ousmane Bangoura, ancien préfet de Boké, un des artisans de la victoire d’Alpha Condé en 2010

Ousmane membre est à présent  membre de l’UFDG en tournée avec Cellou Dalein Diallo aux Etats-Unis:

 

«Je prends l’entière responsabilité partout et devant tous les guinéens, du pacte de vie en commun signé entre la Basse Guinée et la Moyenne Guinée signé le 20 juin 2014 à Kouriah dans Coyah, par les autorités morales et coutumières des deux régions.  Il s’agit là d’un acte strictement social qui s’inscrit dans le registre de la réconciliation si nécessaire aujourd’hui pour notre nation. Cette initiative est le début d’un processus qui s’élargira à toutes les régions de la Guinée»



Je ne souhaitais pas polémiquer avec un qui que ce soit et surtout pas sur la place publique ni dans la presse en ligne. J’estime pour ma part que cela doit être un crédo pour tous.

Mais je vois la nécessité d’apporter des précisions sur les attaques infondées contre ma personne, publiées dans presse en ligne.

En effet, en homme responsable, je sais éviter l’amalgame entre le social et la politique. C’est pourquoi avant d’adhérer à l’UFDG, j’ai tenu à mettre fin à mes activités au sein de la coordination de la Basse Guinée, avant de démissionner du Bureau exécutif du PUP. C’est ce que l’éthique morale et l’honnêteté politique exigent d’un homme digne. En plus, le peu que je puis dire, c’est que je suis un homme qui a le sens élevé de la mesure, de la retenue et de la réserve.

Concernant les allégations mensongères faisant allusion à l’invite de la Basse Guinée à une guerre ethnique, nulle part cela n’a été dit dans aucun discours durant notre tournée nord-américaine.

Par contre, j’ai dit haut et fort que nous allons livrer le combat contre toutes formes de fraudes électorales. Nous n’accepterons plus que des politiciens et fonctionnaires véreux divisent les guinéens en ethnies ou en tribus.

Nous livrerons une bataille acharnée contre le bradage de nos ressources, le vol de nos deniers publics et la prise en otage de notre pays par un clan. Nous mènerons un combat contre le mensonge et la misère dans laquelle notre peuple est volontairement maintenu. Nous combattrons toutes les formes d’injustices et d’exclusions en Guinée.

Par contre, je n’ai aucune allégeance à faire à qui que ce soit pour mes opinions et mes convictions politiques. 

Je prends l’entière responsabilité partout et devant tous les guinéens, du pacte de vie en commun signé entre la Basse Guinée et la Moyenne Guinée signé le 20 juin 2014 à Kouriah dans Coyah, par les autorités morales et coutumières des deux régions. 

Il s’agit là d’un acte strictement social qui s’inscrit dans le registre de la réconciliation si nécessaire aujourd’hui pour notre nation.

Cette initiative est le début d’un processus qui s’élargira à toutes les régions de la Guinée. Cette initiative ayant pour objectif de réconcilier les enfants de la Guinée et ainsi empêcher les politiciens malintentionnés de nous mettre les uns contre les autres comme cela a été le cas lors des élections présidentielles de 2010.

La Basse Côte étant la région qui a accueilli les ressortissants de toutes les régions sur son sol, se doit de réconcilier les guinéens et pour cela je suis prêt à tout. Ceux qui comptent sur la manipulation et la division pour atteindre des objectifs politiques, n’auront plus de terrain de jeu en Basse Côte.

Je ne vois pas en quoi cette initiative réconciliatrice des guinéens, peut faire mal aux politiciens véreux, qui cachent à peine leur volonté de maintenir cette division des guinéens et l’opposition des ethnies afin d’en tirer des bénéfices politiques. Eh bien ce pacte est un blocus hermétique devant toutes les manœuvres dilatoires de manipulation du peuple de Guinée par les politiques. 

C’est de mon devoir de sensibiliser tous les guinéens et particulièrement mes frères et sœurs de la Basse Côte sur le danger qui guette notre pays si cette ethnisation à outrance du débat politique continuait. Aussi, il est du devoir de tout citoyen de bonne foi, de veiller à ce que les guinéens se retrouvent non pas seulement dans les discours mais aussi et surtout à travers les actes. C’est ainsi que j’encourage une large diffusion du pacte susmentionné. 

En tout cas pour nous, tout cadre patriote épris de paix, de justice et de solidarité entre les citoyens de notre nations, aideront à la diffusion de ce pacte qui consacre l’on ne peut mieux, les relations d’amitiés, de fraternité et de solidarité à travers des liens séculaires tissés par nos aïeux.

Ce concept évocateur, illustre bien ce qui précède à savoir : « Yatigui – Compini – Karamoko ». Ceci est une vérité de palisse.

Je me sens dans mon rôle de réconciliateur des enfants de ce pays que j’aime tant. Je constate avec plaisir que cette tournée nord-américaine du Président de l’UFDG fait ses effets. Les politiciens en mal de stratégie pour reconstituer leur électorat sont donc paniqués et chercheraient des alibis pour poser leurs petits lapins. Ça ne marchera plus.

En tout état de cause, j’ai adhéré à l’UFDG sur la base de mes propres convictions après quatre années d’observation patiente et minutieuse de la scène politique de notre pays. En tant qu’ancien membre du bureau Exécutif du Parti de l’Unité et du Progrès PUP, je ne pouvais aller qu’avec un Parti politique dont le leader a loyalement servi feu le Président Lansana conté et fondateur du PUP. 

A cet égard, le leader de l’UFDG est tout à fait bien indiqué. Sur ce, j’ai la conscience tranquille. Ce qui n’est pas le cas de nombreux cadres ayant profité du régime de PUP, qui soutiennent aujourd’hui celui qui a combattu Lansana Conté durant tout son règne et pour des besoins électoralistes, fait semblant de nos jours, d’épargner le défunt Président.

Je crois profondément à mes capacités et aptitudes de contribuer efficacement à la conquête du pouvoir par l’UFDG en 2015 en passant bien entendu par les élections locales de 2014.

A chacun son choix et son chemin !

Préoccupons nous plutôt de la saignée financière de notre pays par le chef de l’Etat et son clan au pouvoir et de l’épidémie Ebola qui décime les guinéens.

Dr Ousmane Bangoura

source : Kbarrie

www.guineeinformation.fr

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir