Report de la rentrée scolaire (Par Saïdou Nour Bokoum)
- Détails
- Publié le vendredi 5 septembre 2014 00:35
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
Tous les matins, tout Guinéen à son reveil devrait se dire : je suis guinéen, je suis malade, je dois me soigner (Ansoumane Bangoura alias Grinda, c'était longtemps avant Ebola)
Jusque-là, les autorités qui croient comme tout Guinéen que ce lopin de terre est le nombril de la terre, n'avaient pas pris conscience de ce que cela pouvait entraîner. Ebola ayant choisi de faire le grand écart de milliers de kilomètres entre la RDC et la Guinée pour élire cette terre "bénie" seulement des entrailles de ses dorsales (Nimba, simandou..), elles devaient savoir que nous devenions ispso facto l'épicentre de cette pandémie.
Voilà, pas d'écoles ! Il ne devrait pas y avoir de marchés, ni de marches d'ailleurs, pas de foot, ni aucun autre prétexte pour des mamayas. Même les mosquées devraient.. Allah Akbar ! On disait villes mortes. C'est le pays qui s'effondre. Le pays dont les "opérateurs économiques" viennent d'offrir à Ebola 1 milliard. Ce n'est pas rien, eux qui viennent de perdre plus de 400 milliards, dommages collatéraux d'élections folkloriques. Ne parlons pas des 85 millions de $ envolés pour Las Végas Emirates.
Tout le monde va rester chez soi. Conakry est sale. La route est dangereuse. Les nuits ne sont pas sûres. Surtout quand les lampadaires daignent s'allumer : les bandits trouvent leur chemin et font la différence entre un entrée/coucher et un palace, vu les constructions anarchiques auxquelles ce peuple anarchique s'est livré comme des potaches sur les plages. Ces plages où les vrais enfants vont mourir du fait justement de ceux qui jouent avec la vie des enfants. Peuple anarchique mais soumis à l'anarchie des pouvoirs. A cause du pognon enfoui sous les replis du Pouvoir.
Il ne reste plus qu'à mettre les drapeaux en berne, s'enfermer comme Caïn et inscrire au fronton de notre Bunker national :
Interdit à Dieu d'entrer.
En effet Ebola c'est le Guinéen.
Salut d'Ebola,
Saïdou Nour Bokoum
www.nouvellerepubliquedeguinee.net
