Calme précaire à Forécariah après des violences sans précédant

Selon des habitants de Forécariah, un véhicule de la croix rouge (CR) a été caillassé par des jeunes en colère qui ont saccagé aussi la direction préfectorale de la santé (DPS) de cette préfecture, située à une centaine de kilomètres de la capitale Conakry.

Ces incidents se sont produits hier mardi 23 septembre 14 lorsque les agents de la Croix Rouge auraient mis le cadavre d’une défunte dans le matériel de protection  funèbre, ce qui n’a pas plu aux enfants et aux membres de cette famille. Une famille qui a enregistré deux décès qui seraient liés au virus Ebola.

Les agents de santé ont pris la poudre d’escampette, sinon ils auraient été tués par des citoyens révoltés qui se sont dirigés vers l’hôpital central , menaçant de les tuer, a affirmé un habitant joint depuis Forécariah. Et que c’est grâce à l’intervention des forces de l’ordre que la préfecture a enregistré une accalmie.

D’autres informations plus proches du dossier disent :  « Au départ, c’est un jeune  qui est  tombé malade.  Il est décédé. Et peu après, son frère ainé qui était à son chevet est lui aussi tombé malade puis décédé à son tour.

Après ce second décès, les épouses du défunt sont aussi tombées malades. La première est décédée puis la seconde ce mardi. C’est ainsi que les autorités sanitaires ont décidé de confier ce nouveau  corps à la Croix rouge pour traitement. Ainsi, l’équipe de la Croix rouge a voulu emballer le corps dans le caoutchouc comme c’est la règle pour les malades dEbola. Ce que les enfants de la femme n’ont pas accepté. « Notre mère ne sera pas enterrée de la sorte », rouspètent les enfants qui ont commencé à caillaisser l’équipe de la Croix rouge.  Et l’entourage est venu pour porter assistance aux enfants de la victime. C’est ainsi que la nouvelle s’est répandue à travers la ville . Aux dernières nouvelles, un calme précaire règne dans la cité d’ananas, Forécariah.

Oumar M’Böh pour Aminata.com

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir