Nabi Youla serait mort
- Détails
- Publié le mardi 7 octobre 2014 16:10
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
Comme tout lemonde je serais tenté de le dire, il avait fini par fuir la "révolution". Je retiens - pour l'heure - d'une riche vie antéreure, qu'il fut proche conseiller de Mobutu, avant de devenir conseiller de Lansana Conté, probablement dans les mêmes questions monétaires (fiduciaires et de pierres précieuses). Nous étions voisins à Coléah, il lui arrivait souvent de disparaître une ou 3 semaines et de réapparaître, et quand mon frère, doyen comme lui du quartier qui ignorait le langage diplo comme son "voisin", lui demadait, "tu as disparu là.."
- Oh vosin j'étais au village.
- O semtii !, me disait mon frère avec un oeil qui en disait long.
Je refuse de traduire ce terme toucouleur. J'ai souvent vu Lansan Conté se garer au volant d'une BMW. Il y en avait une deuxième du modèle qui appartenait à un à un vender de cigarettes, rouge celui-là. Alors surgissait Phiraouna (le Gilssant des pentes du Simadou) d'un petit coin de la "villa" Youla qui remettait une chemise à Conté, qui redémarrait aussitôt. Il lui arrivait donc de lire. Après, Youla a déménagé dans sa maison de la Minière. Il nous est arrivés de "tailler une ou deux fois la bavette". Plus "subtil que lui tu meurs. Secret d'une longue et secrète vie.
Yako famille Youla et ma pensée particulière à son jeune frère, "l'agriculteur", toujours à Coléah. Et aussi mes condoléances pour "ce bienfait qui leur arrive", selon la formule musulmane..
Wa Salam,
El Hajj Saïdou Nour Bokoum
www.nouvellerepubliquedeguinee.net
