Le milliardaire américain Bill Gates s’implique dans la lutte contre Ebola en Guinée

 

 

A travers sa fondation, le pionnier dans le domaine de la micro-informatique s’implique dans la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Récemment, au cours d’une remise, la fondation qui porte son nom et de sa femme Melinda, a offert un véhicule mobile médicalisé à la Guinée. La cérémonie s’est déroulée le vendredi dernier au Centre National de transfusion sanguinaire (CNTS) du CHI de Donka.

Selon Dr. Nyankoye Yves Haba, directeur général du CNTS,  cet équipement de « dernière génération« , va permettre de faire des essais thérapeutiques sur le plasma des personnes guéries d’Ebola dans le traitement des patients du virus.  « Il contribue aussi dans la prise en charge des troubles de la coagulation et des maladies monoclonales. Ce qui participera à la protection des donneurs et des receveurs sanguins« , soutient Dr. Haba.

Dr. Mohamed Faza Diallo, représentant de la fondation, explique que l’utilisation des anticorps sanguins des guéris d’Ebola peut bien aider les malades à  survivre face aux attaques du virus. Selon lui,  en attendant de trouver un remède contre le virus, c’est la formule la plus porteuse d’espoir pour le moment.

« Ce procédé utilise une machine pour prélever un peu de sang chez le donneur et en extraire seulement la partie liquide ou plasma qui contient les anticorps. Le reste du sang  est rendu au donneur, ce qui lui permet de donner considérablement plus d’anticorps anti-Ebola que par un don de sang total« , précise-t-il. « Si la thérapie est efficace, ces composants pourraient potentiellement être transférés à une personne atteinte de la maladie et augmenter sa chance de survie« , ajoute Dr. Faza Diallo.

Koutoubou Moustapha Sano a, au nom du gouvernement guinéen, remercié la fondation Bill et Melinda Gates pour son implication dans la lutte contre le virus Ebola. La rencontre a pris fin par la remise officielle suivie d’une visite des officiels dans le bus plasmaphérèse. Au mois de septembre, la fondation avait offert 50 millions de dollars pour « contenir l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’ouest et à interrompre la propagation du virus »

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir