Dakar, 15ème sommet de l’OIF : la culture change avec la Téranga !
- Détails
- Publié le samedi 29 novembre 2014 16:38
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
Une quinzaine de discours tous plus ou moins lisses, parfois sirupeux. Alpha, Bongo, etc. De gros calibres sont passés, Hollande un peu plus long que tous, Ouattara, le premier ministre du Québec, celui de l’Egypte.. Et puis voilà, Abdou la girafe se lève, et la monotonie bascule, la torpeur s’éveille, les formules culturelles s’animent, - Hollande en a été le meilleur locuteur-, voilà donc Abdou qui se lève de toute sa hauteur, c’st dire, oui, La girafe nous dévoile, et nous surprend, puisque lui-même ne le savait pas :
- Macki, monsieur le président, vous venez de me foudroyer, dans le bon sens..
Macki Sall de son vivant a baptisé le grand bijou, le centre International de Conférences de Dakar, CICD, Centre Abdou Diouf.
- Jamais ce matin, je ne m’attendais à cet honneur..
Comme de son vivant, et c’est le grand précédent, c’est de son vivant que le Stade de Dakar a reçu le nom de Senghor. Abdou était ému, il a paru même écourter son discours ;
On pourrait même dire que le thème de cette 15ème session, Les femmes et les jeunes, voire Ebola, sont passés au second plan. Aussi, la culture a repris le dessus. La terre de la Téranga a dévoilé son socle, terre de culture, patrie de Senghor, de Cheik Anta Diop, Blaise Diagne, Sembene Ousmane, Mamadou Dia, Abdou Anta Ka, Cheik Hamidou Kahn, Rose Doudou Ndiaye, tous les pensionnaires historiques de du Théâtre Daniel Sorano dont je ne citerai que l’immense Douta Seck, la sublime, l’étoile filante, Khady Thiam..
Last, but not least, terre des grands saints, El Hajj Omar, Cheick Ahmadou Bamba, Mawdo Malick Sy, El Hajj Saïdou Nour grand ami, voire « maître » de De Gaulle..
Porte qui donne non pas sur la Mort, mais sur l’Amérique esclavagiste, mais l’Amérique de Malcom X, Marthin Luther King..
On n’en finirait pas !
A suivre..
Wa Salam,
Saïdou Nour Bokoum
www.nouvellerepubliquedeguinee.net
