Les Transmusicales de Rennes, un festival grand voyageur


Le chanteur Aliou Touré, du groupe Songhoy Blues, en concert aux Transmusicales de Rennes, le 5 décembre 2014.

Pour la troisième année consécutive, les Transmusicales de Rennes ont battu leur record de fréquentation avec 64 000 spectateurs (ils étaient 60 000 en 2012 et 62 000 en 2013) venus assister à un festival (du 3 au 7 décembre) qui, au-delà de son cœur de programmation, s’étend aussi sous la forme de concerts et petites tournées labellisées « Trans », présentés en amont.

Un bilan d’autant plus remarquable que, si Stromae avait boosté les chiffres de 2013, cette 36e édition se dégageait plus que jamais des obligations de têtes d’affiche. Programmateur cofondateur de l’événement, Jean-Louis Brossard a réussi à fidéliser le large spectre générationnel de son public en lui donnant le goût de l’audace, à des tarifs encourageant les envies de découverte (30 euros la soirée d’une vingtaine de concerts au Parc Expo, 66 euros le forfait de 3 jours).

Une trentaine de nationalités représentées

Ces aventures musicales se font de plus en plus « transfrontalières ». En se libérant des vedettes, Jean-Louis Brossard s’éloigne aussi des pôles anglo-américains de l’industrie pop. Avec une trentaine de nationalités représentées parmi la centaine de groupes et artistes programmés, jamais les Transmusicales n’avaient autant été ouvertes aux voyages.

Le guitariste Garba Touré (à gauche) et le chanteur Aliou Touré, du groupe Songhoy Blues, en concert aux Transmusicales de Rennes, le 5 décembre 2014.

(.. ) Suite voir Le Monde

 


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir