Des Bagas cultivent aussi la grève de la faim..

Faya Millimono a fait de émules. Après le succès relatif de la grève de la faim de ceux qui protestaient contre la militarisation de Womey dont les quelque 5000 villageois se partageaint leur pitance avec les serpents et les ratotos de la forêt, voici que..( SN Bokoum, nrgui.com).

La communauté Baga menace d’aller en grève de la faim le 03Janvier 2015si jamais la piste rurale de kassonya monchon dans la préfecture de Boffa n’est pas achevée. Ils l’on fait savoir lors d’une conférence de presse organisée ce mardi par le réseau des journalistes pour la promotion de l’environnement.

La commune rurale de Tougnifily se trouve dans la préfecture de Boffa à 3Okm du chef lieu de la région administrative de Boké. Aujourd’hui cette localité de la Basse Guinée est confrontée à un sérieux problème d’accessibilité qui est marqué par l’inexistence d’ouvrage de franchissement sur le fleuve Koumba reliant le centre ville de Tougnifily à la piste principale traversant tous les villages Bagas. Un fait qui représente un handicape majeur pour l’acheminement vers les marchés hebdomadaires.

Après l’investiture du président Condé, le tout nouveau gouvernement à travers le ministère de l’agriculture à octroyé la réalisation du dit projet à une entreprise guinéenne dénommée Ecodaf en 2011.selon les natifs de la localité les travaux n’ont jusque là pas été achevés. Face à cet état de fait, la communauté Baga menace d’aller en grève de la faim si des dispositions utiles et rapides ne sont pas prises pour l’achèvement des dits travaux.

Mettront- il en exécution cette menace, les autorités aussi prendront elles les dispositions pour satisfaire la revendication, les jours à venir nous édifieront. Rappelons cependant que la Basse Guinée est l’une des régions aux terres fertiles à l’agriculture.

Mariama Baillo Ly

source : tamatam.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir