Saloum Cissé
Pour illustrer ses propos, Saloum Cissé rappelle le passage des ténors de l’opposition dans les gouvernements successifs du général Lansana Conté. ‘’Cellou Dalein Diallo a été chef de gouvernement pendant combien de temps? Quels sont les défis qu’il a eu à relever pour le peuple de Guinée?’’, se questionne le secrétaire général du RPG Arc-en-ciel dans Œil de Lynx.
‘’Pour le cas de Sidya Touré, quand on donne le courant, ça doit être définitif. Ce n’est pas des actions circonstancielles. Regardez la Côte d’ivoire, depuis que Houphouët Boigny a donné le courant électrique au pays jusqu’au moment où je vous parle, le courant existe’’, précise Saloum Cissé.
Les réalisations de Lansana Kouyaté aussi ne sont palpables, aux dires du secrétaire général du parti au pouvoir. ‘’Il a été Premier ministre, mais quels sont les faits saillants qu’il a réalisés? Et pour quelles retombées ? Quand on parle d’aménagement des carrefours dans la capitale, on doit se demander qu’est ce qui a été fait à Yomou, à Gaoual, à Koundara, parce que la Guinée ne se limite pas à Conakry’’, souligne Saloum Cissé.
Si ces trois anciens Premiers ministres, devenus opposants, avaient fait l’affaire de la Guinée, cela serait perceptible à l’arrivée du Président Alpha Condé au pouvoir, estime-t-il. ‘’Au contraire, aucun secteur ne marchait en Guinée. Il devait trouver que le problème d’eau est résolu en Guinée, la question de l’électricité aussi. Mais on était obligé de repartir à la case du départ. C’était comme si la Guinée sortait d’une terre de guerre au moment au moment où Alpha Condé arrivait aux affaires’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
