Damantang, porte-parole et pompier à Matoto (Saïdou Nour Bokoum)
- Détails
- Publié le samedi 4 avril 2015 19:28
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
- Affichages : 1171
Depuis le responsable suprême de la République carnassière, les femmes de Conakry n’ont pas enlevé le pantalon. Personne n’aura oublié ce dialogue surréaliste du 27 août 1977 entre l’homme-peuple et la femme à la muleta rouge, alter ego de Mbalia, la retape qui avait été pourfendue par le Prince de Wonkifon, qui lui rendait une « monè » lèse-majesté :
A bas la Police économique !
L’homme-peuple devenu « sans-culotte :
A bas la Police économique ! répéta l’homme-peuple comme un perroquet.
Depuis, de Lambanyi à Avaria, depuis MBemba Calvert le gouverneur délinquant (il avait détourné des jetons à l’Education nationale 70 sacs dit-on), avant de devenir l’aboyeur de Conté (selon le mot du Mangué de l’époque), à Gros Resco qui n’est tout de même pas responsable du drame de Rogbanè, donc ces femmes avaient obtenu que Sadakadji renonce au terrain qui leur servait de chauffe-mangues pendant les soudures et les grèves. Pourtant c’est Conté lui-même qui avaiy signé le papelard de Sadakadji..
Donc, ce samedi 4 avril, à ces femme vraiment garçons, on leur dit pour la nième fois de déguerpir de l’emprise de je ne sas quelle future autoroute infinie de l’histoire, avant même de leur dire où aller vendre leur cobocobo !
Eh bien elles ont barré la route, comme les jeunes « excités » des gouverneurs qui se succèdent sur « l’axe du mal », que ceux d’en face appellent « l’axe du bien ».
Et vint Damantang qui tient à la réélection de tonton. En effet si les femmes de Matoto enfilent des foulards rouges comme les « gos » d’Aribot à Kaloum, Le Médiateur qui était quasi-avarié depuis 2011, ne pourra rien médier entre A lélé tcho et la seule gent qui porte pantalon en Guinée. Konaté l’homme aux galons dégriffés de la FAA (Force Africaine Alitée à Charlotte (Ohio, USA) ; je ne sais plus ce que ces femmes lui reprochaient d’avoir fait contre Sidya..
Depuis ma petite Kaaba imaginaire de Matoto,
Wa Salam,
Saïdou Nour Bokoum
www.nrgui.com, le site que le Bureau de presse de la présidence et la cellule de com. détestent le plus dans le landernau ; mais la vie est ailleurs dit le poète !
