2 000 fonctionnaires stagiaires manifestent contre le népotisme de la Fonction publique
- Détails
- Publié le mardi 12 mai 2015 22:56
- Écrit par Abdoulaye Oumou Sow et Fatoumata Yacine Sylla
Ce mardi 12 mai 2015, des fonctionnaires stagiaires se sont regroupés au CEDUST avant de manifester en direction du Port, du ministère des Affaires étrangères, du ministère de la Fonction publique et à la Primature pour protester contre leur non prise en charge par le ministre de la Fonction publique, Sékou Kourouma
Ils étaient une centaine à représenter leurs camarades au nombre de 2 000 fonctionnaire non engagés. Depuis 2008, ils ont constitué un collectif pour défendre leur droit vis-à-vis de l’Etat. Ces jeunes fonctionnaires engagés en 2008 et non pris en charge ont crié leur ras-le-bol contre le népotisme du ministre de la Fonction publique, Sékou Kouroumah
Dans une déclaration lue devant la Primature, le porte parole des manifestants Jean Pierre Koly accuse le ministre Sékou Kourouma de les avoir mis dans une détresse morale : « Nous sommes dans une détresse morale causée par le ministre de la Fonction publique. Il est entrain de briser notre situation. C’est un vrai magouilleur qui fait la honte du gouvernement ! C’est un ministre qui fait croire qu’il est plus fort que le Premier ministre… », a crié le porte parole des jeunes frustrés.
Ces jeunes fonctionnaires qui ont été engagés, mais non pris en charge dans le fichier de la gestion administrative ont été affectés dans les départements ministériels en qualité de fonctionnaire stagiaire depuis 2008, 2009, 2010 au nombre de 2 000 environ. C’est pourquoi ils revendiquent leur prise en charge dans le fiche de gestion administrative.
Mais, malgré toutes les démarches menées auprès des autorités, leur situation n’arrive toujours pas à être régularisée. Ils ont alors créé un collectif et ont décidé de ne pas se laisser faire, ayant constaté les magouilles du ministre qu’ils accusent avoir inséré certains de ses enfants et proches à la Fonction publique dans la plus grande opacité. « Son fils adoptif, Ahmed Sidibé, qui est simple jardiner, un aventurier est nommé comme DRH (Directeur des Ressources Humaines, NDLR) au ministère des Affaire étrangères. Avec un faux arrêté et un faux numéro matricule ! Ses autres filles, Mahawa Kourouma et Nanténin Kourouma ont été engagées à la Douane nationale et au ministère de la Pêche comme chef comptable », dénonce Jean Pierre Koly.
Abdoulaye Oumou Sow et Fatoumata Yacine Sylla pour Guineematin.com
