Dialogue entre loup et agneaux (Saïdou Nour Bokoum)
- Détails
- Publié le mercredi 17 juin 2015 17:43
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
- Affichages : 966
Les trois mousquetaires en Pieds nickelés
Guineematin :
Le dialogue politique s’ouvrira finalement le jeudi prochain, 18 juin 2015
« visionguinee :
Selon Aboubacar Sylla, l’opposition enverra une délégation restreinte autour de la table de négociations et dont le mandat sera de discuter uniquement d’une question préjudicielle : ‘’le problème de l’annulation du chronogramme électoral relatif aux communales’’, indique-t-il.
Guineenews :
« Nous allons envoyer trois ou quatre émissaires avec une question préjudicielle, celle d’obtenir l’annulation du chronogramme inversant l’ordre des élections. Si cela est obtenu, le dialogue va continuer. A défaut, nos représentants vont se retirer », a confié un des participants ».
Fin de citations, diraient nos journaliste..
Nos opposant sont affligeants, confondants
Ils ne savent pas que seul le tisserand peut gagner sa vie, donc participer au changement social en levant un pied après l’autre tout en étant assis, et donc sans bouger. Voici près de trois ans que des chefs de familles s’emmêlent les pattes, prises entre deux notions mortelles, puisqu’ à force de navettes et de rétropédalages, en quelques mois, environ 60 martyrs sont passés par pertes et profit. Ils confondent ou font semblant de confondre préalable et question préjudicielle. Voici deux définitions synthétiques données par les dictionnaires
Le renvoi préjudiciel ou question préjudicielle, est un mécanisme qui impose qu'un problème juridique particulier doit d'abord être résolu par la juridiction normalement compétente avant que la juridiction saisie d'un litige dont la solution dépend de celle qui sera donnée à ce problème ...
Préalable : qui doit être dit, être fait ou être examiné avant toutes choses. Pré-requis, condition ou ensemble de conditions préliminaires à une action ou à des négociations, avant de conclure un traité, etc.
En vérité, nos opposants sont très bien informés. La question préjudicielle est un concept juridique, le préalable ne l’est pas à strictement parler. Cependant le fameux dialogue n’étant pas une audience de tribunal, l’une des notions peut être prise pour l’autre. Mais voilà, nos chefs de Partis évitent soigneusement la notion de préalable. On se souviendra qu’un jour – plus sombre que Caïn (Comme le soir tombait, l’homme sombre arriva, Victor Hugo – inoubliable farce villageoise, pantomime jouée par Alhassane Condé et nos opposants où les deux parties croyaient avoir chacune, administré à l’autre un retentissant camouflet. Les opposants étaient venus dire leur préalable le temps de tourner le talon. Alhassane Condé, debout sur un pied, sourire en coin les attentait, la chemise (dossier) entrouverte ou mis-fermée ! Il se faufila aussi vite que ces hôtes dans une porte de service..
Rideaux !
Est-ce la raison de l’évitement actuel de ce vocable par nos opposants ? En se rendant à ce dialogue, une question préjudicielle sous le coude, se rendent-ils comptent qu’ils convoient sur le même bateau préalable et renvoi préjudiciel et qu’alors ils risquent d’être renvoyés par le même considérant ?
D’ici, j’entends déjà Cheik Sacko :
Considérant qu’à l’impossible nul n’est tenu, je ne puis changer l’inversion de l’inversion, je suis juriste et non grigriman, apprenti sorcier. En tout cas je ne suis ni Bakary Fofana oh non, y a pas draps entre ma Bourgeoise et moi, encore moins Alpha Condé. Je n’ai pas besoin de lever la séance puisque vous êtes déjà à la porte..
Il pourrait ajouter, mais il n’est pas disert comme moi : d’ailleurs pour ma part, je n’ai pas tellement envie d’ouvrir la bouche au risque d’user de la langue de boa, connue pour être bifide, or je suis en carême, et ma foi, cette langue mâchonne le menchonge (Dadis qui menace d’arriver), et elle consiste à trop ravaler sa salive au risque de couper..
Nous sommes le 18 vous avez vu la lune, non ?
Wa Salam,
Saïdou Nour Bokoum
