RTG de10/08/2015 : la nuit du décret.
- Détails
- Publié le mardi 11 août 2015 00:11
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
- Affichages : 1059
Oui ce soir c’est comme « la nuit du Destin » des musulmans, "une nuit qui vaut mille mois", c’est-à-dire 83 ans de notre mortelle petite comptabilité. Alpha a signé le choix « technique » de la Commission "Nationale Interdépendante" : ce sera le 11 octobre 2015.
Pour les candidats, l’hors-d’œuvre est salée : il faudra allonger une caution de 800 millions de francs guinéens, près de 100000 euros, pour être candidat et passer le handicape d’une visite de santé, car la Cour constitutionnelle est déjà entrée en fonction. Elle a désigné le collège de médecins qui va voir si tout candidat est physiquement apte à grimper le mont Nimba sans s’essouffler. Et la CENI promet ou menace, il faudra avoir au moins 5% des suffrages - que vous soyez élu ou pas, pour retrouver votre mise. Puisqu’il n’y a qu’un numéro gagnant pour ce poker qu’on espère ne sera pas menteur.
Enfin, il ne sera pas question d’inonder les régions ou les grigrimans prétendus faiseurs de présidents à vie, de milliards, enfin le montant maximum est fixé à 20 petits milliards tout de même. Soit environ 2 millions cinq cent mille euros. Quand on sait, enfin on me l’a raconté, on raconte qu'un allié avait fait une première mise de 12 millions de dollars à un allié, « Gone with the wind » d’un premier tour, envolés dans les illusions perdues.. On se dit que nos candidats sont riches. Ou tout le contraire : beaucoup en ont perdu des plumes et la cagnotte de cette envergure est difficile à reconstituer, quand on n’a pas le pouvoir de signer des décrets aussi prolifiques … qu’une NUIT DU DECRET, comme cette nuit du 10/08/15.
Au fait, la nuit du Destin est passée il n’y a même pas deux mois, et la prochaine n’aura lieu que dans un an ?! Pas avant 2016 !
Il faut que je retourne vite dans ma petite Kaaba pour compter le nombre de candidats qui auront la santé et les "humeurs" à se donner à cette grimpette où je ne vois qu'un seul apte ou plutôt habitué..
Was Salam,
Saïdou Nour Bokoum
www.nrgui.com
