Le ministre conseiller à la présidence, Papa Koly Kourouma, proche de Dadis Camara, prévient que ce dernier rentrera au bercail vaille que vaille. ‘’Je savais que Dadis n’allait pas rentrer parce que la veille, il n’a pas pu faire le déplacement de Ouaga pour Abidjan où il devait prendre la correspondance pour Conakry. Tout simplement parce que le général Gilbert Diendiéré lui aurait dit que les autorités ivoiriennes refuseraient qu’il passe par la Côte d’Ivoire’’, révèle-t-il dans l’émission Espace expression.
En Guinée, précise-t-il, ‘’du côté du ministère des affaires étrangères, le ministre a reçu plusieurs appels lui demandant d’empêcher la rentrée de Moussa Dadis. Donc, cela venait confirmer les informations qu’on avait reçues de Ouaga, qu’il y a une petite manipulation des autorités guinéennes pour faire avorter ce voyage ‘’, indique le ministre Papa Koly Kourouma.
Selon lui, peu importe ce qui s’est qui réellement passé, mais ‘’si Dadis ne rentre pas par la grande porte, il rentrera par la fenêtre. On veut qu’il rentre comme un petit homme mais ce n’est pas important. Ce que je puis vous dire, c’est que vous connaissez Papa Koly ministre, il y a une autre face de lui que vous ne connaissez pas. C’est le Papa Koly que vous allez voir les jours à venir. Ce qui va se passer c’est que le président Moussa Dadis rentrera vaille que vaille dans son pays‘’ ; lâche-t-il.
Pour soutenir son argumentaire, le conseiller d’Alpha Condé indique : ‘’S’il est vrai que le Prophète Mohamed (Paix et salut sur lui) est allé à Madina, il est revenu à la Mecque grand, Dadis aussi va rentrer. Je ne dis pas qu’il va forcément pour faire la politique, je ne peux pas le dire, mais il va rentrer. Sa rentrée est loin d’être politique, elle est d’abord familiale. Et ce n’est pas par des mouvements de rue qu’on va faire rentrer Moussa Dadis‘’, insiste le président du Parti Grup, allié du Pouvoir.
‘’On ne peut pas reprocher à quelqu’un d’avoir commis des fautes, l’inculper, que cette personne veuille rentrer dans son pays affronter la justice pour se faire blanchir et qu’on l’en empêche. Je ne crois pas qu’on puisse l’empêcher de rentrer pour quelque raison que ce soit’’, estime l’invité d’Espace expression.
‘’On ne peut pas l’empêcher de passer par la Côte d’Ivoire à partir du moment puisqu'il a un passeport CEDEAO; son pays fait partie de cette organisation et qu’il dispose de tous ses documents de voyage. Je pense que le général Diendiéré a voulu jouer, à je ne sais quoi, mais cela ne marchera pas, il (Dadis) prendra le prochain avion dans les 5 jours qui viennent‘’, jure Papa Koly Kourouma.
Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info
