Présidentielle 2015 : entre l’opposition et Alpha Condé, Mamadou Sylla de l’UDG a enfin tranché
- Détails
- Publié le mardi 25 août 2015 16:27
- Écrit par Alfa Diallo
- Affichages : 755
Les rideaux sont tombés sur le deuxième congrès de l’Union Démocratique de Guinée (UDG) ce 24 août 2015 au palais du peuple. A l’issue de trois jours de conclave, le Parti a décidé de ne pas présenter de candidat à la présidentielle d’octobre 2015 et de soutenir le candidat du RPG arc-en-ciel
Dans les couloirs du palais du peuple, la nouvelle du soutien de l’UDG au RPG était un secret de polichinelle. Même si certains responsables du Parti de Mamadou Sylla ont tout fait pour maintenir le suspense. Les signes annonciateurs étaient nombreux, notamment ces foulards jaunes autour du cou ou fièrement arborés par certains délégués.
L’annonce a finalement été faite par Boubacar Koumbia Diallo désigné par les congressistes pour lire la résolution finale du congrès. Selon les délégués des différentes structures du Parti, cette alliance est partie de la « demande » du président de la république et la « volonté » du président de l’UDG à aider lr prermier à terminer ses œuvres déjà entamées. Cela, malgré le sentiment de frustration de certains militants de l’UDG du fait du « manque de considération » » dont ils font l’objet de la part de leur allié du RPG.
Tout cela, sous le regard satisfait de la forte délégation du RPG Arc-En-ciel, composée du Premier Ministre, Mohamed Saif Fofana, de la coordinatrice du RPG Arc-en-ciel, Hadja Nantou Cherif, du ministre de la communication, Makanera Kaké, du gouverneur de Conakry et transfuge de l’UDG, Soriba Sorel Camara et du secrétaire aux affaires réligieuses, Elhadj Abdoulaye Diassy. Dans une brève allocution, Hadja Nantou Chérif a promis aux militants de l’UDG de «trouver des solutions» aux reproches qu’ils font au RPG.
L’UDG de Mamadou Sylla s’est alliée au RPG lors des deux derniers scrutins électoraux. Mais les sorties médiatique de son président après les élections légistratives ont fait penser à beaucoup d’observateurs, l’imminence d’un divorce.
Alfa Diallo pour Aminata.com
