EXCLUSIVITE, Monenembo en direct de Dinguiraye, Kankan, etc. : accueil massif de CDD en Forêt et dans toute la Haute Guinée
- Détails
- Publié le dimanche 27 septembre 2015 19:32
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
- Affichages : 1529
Conakry 26 septembre, il est 23 heures par là, à force d’attendre une connexion qui n’arrive pas, Kaléta n’a pas encore tiré la fibre optique entre les pattes des 200 prédateurs et quelques, puisqu’elle est bel et bien là depuis 2008, mais ce n’est pas le sujet, mon téléphone insiste, je me réveille,
- Je suis chez toi, j’ai vu ta maison..
Mais « Samba Ngari », tu es où, je te croyais à Kankan
- - C’était fou à Kankan, une foule ! Je me suis dit bon demain on se fera lapider à Siguiri, pas du tout, Cellou avait les larmes eux yeux, à Mandiana (Kérouané, c’est pareil !), un sage nous a dit que la ville ou le village avait été fondée par un Diallo, à Sinko, incroyable, des gens ont marché des kilomètres, ont attendu une demie journée « personne ne peut nous diviser, on a tout compris.. »
"Doucement Tierno, tu délirés ! Tu es où mais enfin.."
- Je te passe Kahn..
- Quel Kahn ?
- - Saïdou c’est moi l l Hajj Oumar Kahn, (dit Braqué), Saïdou ça va ? Tu es où ?
- - Conakry, et toi, je veux dire, dans quelle concession..
- - Chez les Ly, l Hajj Baïla Ly, je te repasse Monenembo
- - Samba Ngari, va saluer notre doyen, El HajjThierno Bokoum..
- "Suis déjà allé, on m’a même amené voir ta maison , nous avons salué tous les sages..
- - Donc Kankan ..
- - Toute la Haute Guinée, il va tricher, je m’en fous même s’il gagne, j’ai vu, j’ai su que le Malinké n’est pas contre le Peul, les sages l’ont répété partout où nous sommes passés : « c’est lui, mais on a tout compris.. »
- - Hé Samba Ngarii!
- - Je te répète Bokoum, il n’a plus rien en Forêt..
« Il n’est pas d’accord avec Télliano, pas d’accordavec Papa Koly, pas d’accord avec Gandhi Tounkara, est-ce qu’il est d’accord avec la Forêt ?"
- Non !! scanda la foule, cela je l’ai entendu à une station FM.
« Oui Bokoum, demain on va à Faranah.. »
- - A propos Kouroussa ?
- - A l’entrée de Kouroussa, on a filé.. Je suis entrain de manger du poule
Apparamment, Kouroussa était fermé aux Navetantes, et aux Tustsiis, justement non, parole de Monenembo, c'est suivez mmon regard "qui nous avait induit en erreur.;", dixit le lambda du pays de Soundjata-Asoumawoloet de tous ceux qui avaient participé à la Bataille de Talansan, de Krnina, oui, Maninkas-bamanas, Foulbhès, même à Kkrina. coutez donc Gaoulo Madani, Wakamissoko, hélas ,disparu, Tata Cissé, qui vient de partir, relisez Boubacar Doumbga Diallo : VIVANT !
A
Cellou ira à Dabola, Mamou, Labé, bref, il fera toute la Somalie, le Khaél, rencontrera toute la descendance de la Niara Béli, en espérant qu’il aura le temps d’être à son bureau de vote de Ratoma.
D’ici-là, il y a là-bas un maire qui aura quitté le trône, même s’il est vice-président, dans la minorité, et moi je continuerai à faire mon travail bénévole de formateur. Peut-être que dès lors qu’il aura perdu son gilet de sauvetage métallique, comme Gringo (Clint Eastwood) dans « l il pogno di dollare » (Pour une poignée de dollars), nous nous entendrons sur ce qui ne lui paraît pas évident :
Diau- Exalté !-ne dort jamais.
Donc pendant qu’Alpha aura bouclé dans les heures qui viennent, « l’Urne fatale », nos opposants cherchent à ouvrir et à défaire le faux sceau de Salomon qu’un Djin lui avait subtilisé. Sidya, Cellou, partout où ils sont passés ont été accueillis par des foules enthousiastes, les mêmes ( ?) qui ont juré fidélité à Alpha !
"Je vous remercie beaucoup, je vois que vous êtes rôdés dans ça !"
Lansana Conté s’adressait à une foule supposée toute acquise au PUP. Des fumeurs de pipe ou pupards.
"Ba Mamadou vient ici, il y 10000O, quand Siradiou vient, il y a cent mille, quand c’est Alpha Condé , vous êtes 100000, ééé wotan, combien vous êtes en Guinée ? s'exclamait Lantchana (Sassine)
A la prochaine exclusivité de notre Monenembo nationale.
Was-Salam,
Saïdou Nour Bokoum
Une exclusivité de www.nrgui.com
Source :Tierno Monenembo
NB : je ne peux pas me relire comme il faut, désolé, je suis à Doumbélane. Kaléta, c’est bien, mais je n’ai pas d’eau, je n’ai presque jamais de réseau. Je fais comme tout le monde : coco lala..
