Le conclave de l’Elysée se transforme en transe voudun, Yayi Boni-Bénin comme maître de cérémonie au cri de « Un coup KO ! »
- Détails
- Publié le mercredi 11 novembre 2015 12:04
- Écrit par CYS
- Affichages : 1329
On se croirait chez Mathilda Beauvoir, tenancière d’un tripot à Pigalle pendant les années 60 où des touristes en mal d’exotisme venaientt faire semblant d’entrer en transe avec les doigts de fée de la « prêtresse » qui nous vengeait ainsi de ceux dont les ancêtres avaient pissé sur nos traditions. Bon j’ai fini pour moi. (SN Bokoum)
Ce mardi 10 novembre, le président français, François Hollande, a reçu, en séance de travail, au palais de l'Elysée, les chefs d'Etat du Bénin, Boni Yayi, du Gabon Ali Bongo Ondimba, du Ghana Dramani Mahama, le Premier ministre d’Éthiopie Hailé Mariam Dessalegn... Mais aussi le président guinéen, Alpha Condé.
Cette réunion s'est déroulée en prélude au sommet Europe-Afrique de Malte (où Alpha ne se rendrait pas selon nos sources, nrgui.com) sur l'immigration qui se tient ce mercredi. L'ambiance était bon enfant. Boni Yayi a détendu l'atmosphère par un numéro d'humour sur le "coup ko" d'Alpha Condé. Hollande en a profité pour réitérer ses félicitations à son homologue guinéen.
Un invité-surprise était de la partie: Mohamed Alpha Condé, fils et conseiller spécial du numéro guinéen. Il y'avait aussi Jean-Louis Borloo, un ancien ministre de droite reconverti dans l'engagement humanitaire pour l'électrification de l'Afrique.
Nul doute que le locataire de l'Elysée a mis la rencontre à profit pour mieux introduire auprès de ses homologues africains cet avocat qui cherche à apporter la lumière à l'Afrique.
Mercredi 11 Novembre 2015
NB le titre et le coup de chapeau sont de SN Bokoum
www.nrgui.com
source : www.conakryactu.net
