Madina et gares routières, 2e journée de la ville morte

Actualité de Guinée Conakry nrgui.com 31/03/2016 D’après un constat de nrgui.com, la deuxième journée du mot d'ordre deville morte de l’Opposition reste sans effet au grand marché de Madina poumon économique du pays, d’Avaria et dans les gares routières à Conakry, contrairement à ce que certains citoyens pensaient. Ce matin, le grand marche de Madina et d’Avaria y compris des gares routières sont ouverts et exercent pleinement leurs activités quotidiennes.

Les étalagistes, les boutiques et autres magasins sont ouverts. Au marché Avaria, le constat est le même. Les vendeurs étals en bandoulière, « cansinières » de « coyayé », yaou’ fo’mé et autres marchands de pacotille y sont massivement sortis pour assurer leurs activités quotidiennes.

Une femme que votre serviteur de nrgui.com a rencontrée assise devant sa boutique nous a confié que ces manifestations de l’opposition n’amènent rien, et nulle part les Guinéens. Selon elle, l’idéal c’est de se donner les mains pour faire avancer le pays, comme si elle reprenait la formule consacrée par nos « kibareuses » de la RTG.

Même son de cloche chez Mamadou Samba Diallo, depuis la mort de Lansana Conté, la Guinée a connu beaucoup de manifestations, mais sans résultat. « Donc l’Opposition doit comprendre la souffrance des Guinéens. Si elle dit aux gens de rester à la maison, qui va nourrir nos enfants et pourtant ces leaders politiques vivent très bien chez eux, certains ont leurs familles à l’étranger. Donc nous, pour avoir le mangé il faut qu’on sorte de chez nous, on vit au quotidien. Ils doivent s’entendre avec l’Etat pour développer le pays chez pays ».

Aux différentes gares routières, notamment sur la ligne Conakry-Kindia, ou Conakry Kamsar, c’est l’affluence des passagers. « Depuis hier, nous on ne fait que charger les voiture. On ne connait pas s’il ya la journée ville morte ou quoi. Parce que les gens qui projettent cette journée vivent très bien et ils ont tout chez eux donc nous on ne peut pas les suivre dans leur démarche parce que c’est ici qu’on nourrit nos familles », a lâché Salif Sylla, un syndicaliste de la ligne Kindia-Conakry

Alphonse Camara pour nrgui.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir