Elections Communales et Communautaires : le chef de file de l’opposition démasque "le manque de fair-play du Gouvernement"

Guinée Conakry, www.nrgui.com. La première session des lois a débuté ce mardi 5 Avril 2016 à l’Assemblée Nationale. Au cours de cette rencontre, la question concernant l’organisation des élections locales en Guinée a été évoquée par plusieurs députés. C’est le cas notamment du chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo.

Dans son discours, le député Cellou Dalein Diallo s’est brièvement exprimé sur l’organisation des élections communales et communautaires en Guinée. Lisez…

« Lorsqu’il (Claude Kory Kondiano ndlr) prend position directement alors qu’il n’y a pas eu débat sur l’organisation des élections communales et locales, et pourtant les engagements qui sont pris par les autorités, c’est d’organiser les élections communales et locales en même temps. Il faut entendre locales par locales les districts et les quartiers. Le Gouvernement souhaite pouvoir continuer à les nommer ainsi pour briser l’élan d’instauration de la démocratie à la base. Alors que la CENI dans son chronogramme actuelle avait prévu d’organiser les trois niveaux d’élections : quartiers, districts, et communes et au niveau des régions. C’est ça les élections locales dans leur globalité. Le gouvernement pour pouvoir garder la main mise sur les quartiers et districts, ne veut pas organiser les élections au niveau de quartiers, il souhaite nommer les bureaux de quartiers et de districts; ainsi ceux-ci seront toujours à leur dévotion parce qu’ils seront taillables, et corvéables à merci. Donc là aussi, le président de l’Assemblée prend position alors qu’il n’y a pas eu de débat à l’Assemblée Nationale. Cependant, la CENI a déjà prévu d’organiser les deux élections, mais le gouvernement n’a pas intérêt aux prochaines échéance électorales  s’il ne contrôle pas les chefs de quartiers et les président de districts".

Propos recueillis par Alphonse Camara, avec SNB pour nrgui.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir