Tribunal de Mafanco : trois journalistes comparaissent pour tentative d’escroquerie et de chantage
- Détails
- Publié le jeudi 14 avril 2016 02:58
- Écrit par Alphonse Camara avec Sylatigui et SNB
- Affichages : 2072
Guinée Conakry 12/04/2016/ www.nrgui a assisté ce mardi 12 avril 2016 à l’audience du tribunal de première instance de Mafanco (Conakry3) où comparaissaient trois journalistes de la presse privée guinéenne. Ces confrères sont poursuivis pour des délits de tentative d’escroquerie et de chantage au préjudice de la société Sobragui.
Les nommés Ibrahima Sory Bangoura, Directeur de publication du journal Logique, le site.com, Alseny Maciré Fofana, Directeur de publication du journal La Nouvelle ère et Don de Dieu Agossou du journal La Nouvelle ont nié, en bloc les faits qui leur sont reprochés.
Devant le juge, ils ont parlé de piège monté par la SOBRAGUI pour nuire à leur personnalité. « Suite aux requêtes de certaines populations, nous avons fait une enquête à l’intérieur du pays et à Conakry sur la bière de luxe de la SOBRAGUI. A la fin de notre enquête, nous avons appelé le Directeur Général de la SOBRAGUI qui, à son tour, nous a mis en rapport avec son Directeur du marketing du nom de Sagno.
Au cours de l’entretien que ce dernier nous a accordé, nous avons fait le détail des plaintes de certains consommateurs de ce produit. A son tour, il nous a demandé de faire un rapport et une facture de toutes nos dépenses qui se chiffrent à vingt cinq millions de francs guinéens.
Après le dépôt de cette facture, le lendemain j’ai reçu l’appel d’un certain Aboubacar Sow qui s’est fait passer pour le Directeur financier de l’entreprise. Il m’a dit d’informer mes deux collègues et de partir prendre l’argent de notre facture. Lorsque nous sommes arrivés, le responsable des vigiles nous a conduits dans une salle de réunion. A notre fort étonnement, c’est le commandant de la gendarmerie et des agents qui sont venus nous arrêter et conduire à l’escadron mobile N°3 de Matam avant de nous transférer à la Maison centrale de Corinthie », a expliqué Ibrahima Sory Bangoura.
Répondant à la question du procureur leur demandant s’ils ont été mandatés par la SOBRAGUI pour cette enquête ? Les confrères ont répondu par la négative. « C’est nous qui avions décidé de faire l’enquête sur fonds propre. Chacun d’entre nous a dépensé plus de sept millions de francs guinéens au cours de cette enquête. C’est le Directeur du marketing qui nous demandé de faire la facture sur toutes nos dépenses », ajoute Alseny Maciré Fofana.
Les avocats de la défense ont sollicité une liberté provisoire pour leurs clients, mais le parquet et la partie civile se sont opposés à cette demande.
Le tribunal a rejeté cette demande et a renvoyé l’affaire au 19 avril prochain pour la comparution du Directeur du marketing de la SOBRAGUI
Alphonse Camara avec Sylatigui et SNB pour www.nrgui.com
