Les incohérences D’AMADOU Damaro Camara député affairiste
- Détails
- Publié le dimanche 23 octobre 2016 12:48
- Écrit par Mtre Kisssing Camara
- Affichages : 1433
Maitre Saidouba Kissing Camara, Huissier de Justice, Guinée Conakry
Actualités de Guinée Conakry, 23/10/2016. Nouvelle République de Guinée, www.nrgui.com. Paniqué, l’honorable Amadou Damaro Camara, frère et associé de Mohamed Camara, ex Maire de la Commune de Matoto, cherche infructueusement à se justifier, pour lui, tout le monde est dupe. Il ne sait pas qu’il est vu, connu et reconnu comme un cafard sur un carrelage blanc.
1ère incohérence et contre-vérités de l’affairiste Damaro.
Il déclare qu’ « il a été approché par un citoyen qui est venu le voir pour lui dire que l’Etat lui doit de l’argent, c’est ainsi qu’il s’est intéressé et il est parti voir le Président de la République pour lui dire ‘’on vous accuse d’une injustice qui ne vous ressemble pas’’ ».
Dans cette phrase de l’affairiste et président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle, il s’abstient à dessein de révéler trois choses à s’avoir : l’identité de son frère, ami et associé Mohamed Camara ; que c’est Mohamed qui a aidé le Président à gagner les élections dans la préfecture de Beyla ; qu’il a trompé le Président de la République avec des mots aimables avant de contacter le Ministre des Finances Mohamed Diaré à l’époque.
Mais en touchant le Président de la République comme lui-même l’a écrit, on se pose un certain nombre de questions. En quelle qualité Damaro a agi ? Ce soi-disant Député connait-il les missions d’un Député de la République? Connaît-il la différence entre un Député uninominal et un Député élu sur la liste proportionnelle ? Connaît-il le principe de la séparation des Pouvoirs ? Sait-il que le Président de la République est une Institution ?
Certes, avec ses intérêts financiers et l’amour qu’il a pour l’argent, rien ne pouvait l’arrêter, même la Loi.
2ème incohérence de l’honorable affairiste :
Le parlementaire a déclaré dans la Presse sans gêne, avoir appelé le Ministre de la Justice M. Cheick Sacko pour lui dire : « Attention Monsieur le Ministre, c’est moi qui suis parti voir le patron, le Président de la République. Voilà comment ça s’est passé. Je suis surpris que les Huissiers disent que c’est à cause de leur travail que la dette a été payée. Le Ministre m’a donné des explications qui ne m’ont pas du tout convaincu. ».
C’est très grave comme démarche pour un Député de la République. En quelle qualité un Député peut s’adresser à un Ministre avec un tel ton comme s’il était à l’Hémicycle ‘’Attention Monsieur le Ministre’’ comme si le Ministre est leur adversaire ou comme si c’est le Ministre qui aurait demandé aux Huissiers de saisir son argent. Le ridicule ne tue pas ! Lui Damaro a quelle compétence professionnelle pour douter des explications d’un ministre en l’occurrence celui de la Justice, Maitre Cheick Sacko qui est un homme honnête, intègre et connait les limites de sa responsabilité. Ce dernier est venu en Guinée pour servir sa nation et non pour se faire de l’argent, car il avait du travail en Europe. Contrairement au chômeur Damaro Camara venant des USA pour se faire de l’argent sur le dos des contribuables guinéens. C’est le cas du contrat de fournitures des véhicules des Députés dans lequel il est impliqué. Ce scandale sera révélé au grand public comme celui de la SOGUICOM SA qu’il vient de gérer avec beaucoup de finesse pour son frère Mohamed Camara pour un montant de 29 milliards de francs guinéens.
Honorable Député -Agent de recouvrement de créances, si c’est vous qui avez débloqué le paiement, pourquoi n’a-t-on pas mentionné votre nom dans la convention d’échéancier de paiement, mais plutôt la lettre de l’Agent Judiciaire de l’Etat qui a transmis l’exploit des Huissiers de Justice au Ministère de l’Economie et des Finances ?
Honorable Député, pour que vous soyez un agent de recouvrement il va falloir faire une proposition de loi que vos collègues députés qui sont à vos ordres, comme vous le dites sans respect, peuvent voter. Mais pour le moment, seuls les Huissiers de Justice ont qualité pour cette mission en République de Guinée, pas un Député. Et si vous le confirmez, vous êtes méritez d’être poursuivi pour délit d’usurpation de fonction et de titres.
3ème incohérence du député huissier de justice Damaro Camara :
Dans la Presse, il déclare : « je suis retourné voir le Président pour lui dire que les Huissiers bloquent son compte et que le Président a appelé le Ministre de la Justice pour lui demander c’est quoi cette histoire ? ».
Mais avec cette attitude d’un Député, l’on se demande dans quel pays nous sommes?
Amadou Damaro est-il le Président du groupe parlementaire RPG arc en ciel à l’Assemblée Nationale, ou le Président Directeur Général de la société SOGUICOM S.A ? En tout cas, il s’est trop battu pour ce simple citoyen qui était venu le voir.
Ce que Damaro n’a pas déclaré, c’est que le magistrat qui avait en charge le dossier à la Cour d’Appel a été aussi appelé à la Présidence de la République et a fini par céder à cause de la pression, pour ordonner injustement à la Banque de libérer l’argent de Damaro.
Aussi, il n’a pas déclaré qu’il était parti à la Cour Suprême pour obtenir un Arrêt de sursis à l’exécution d’une décision qui a été rendue par la Cour d’Appel en faveur des Huissiers.
Si vous ne le savez pas honorable Député, c’est ça l’ingérence ou immixtion dans les affaires judiciaires, l’usage irrégulier de titres de Député, trafic d’influence et abus d’autorité.
4ème incohérence de député affairiste
Damaro se dit surpris de d’être traité comme propriétaire de la société, que leur société était créée pendant que lui, il était aux USA, « mais que les Huissiers ne savent pas qu’il n’était pas en Guinée de 1999 à 2011 ». C’est vrai cher député, on ne le savait pas du tout. Mais pour quelle raison ? Parce qu’on vient d’apprendre que depuis le coup d’Etat du 05 juillet 1985 vous avez eu des ennuis par la suite, nous le regrettons. Toutefois, cette longue absence involontaire ne peut pas vous empêcher d’être actionnaire dans une société surtout anonyme comme la SOGUICOM S.A. Sinon, comment peut-on comprendre votre engagement comme un lion pour la cause de l’argent d’un simple citoyen qui était venu vous voir pendant que le Parlement où vous siégez souffre de nombreux maux pour lesquels vous ne faites rien, pourtant vous êtes très efficace.
Pourquoi dès que votre argent a été libéré et que vous l’avez encaissé, vous avez rapidement voyagé le lendemain en abandonnant le dialogue politique inter guinéens alors que vous étiez le chef des délégués de la mouvance présidentielle à ce dialogue ?
5ème incohérence et méconnaissance du député Damaro :
Damaro a dit des choses très graves de la part d’un Député de la République.
Car, en cherchant vainement à ridiculiser les Huissiers, il se fait ridiculiser lui-même. Notre député pourtant président d’un groupe parlementaire, appelé à voter des lois à l’Assemblée, malheureusement méconnait les lois de son pays. Ce parlementaire ne connait que les démarches pour l’obtention des contrats juteux. C’est une honte.
Honorable Député, comme vous ne le savez pas, retenez que ce n’est pas une plainte qui est portée contre vous, mais plutôt vous avez été cité directement et ce, conformément aux dispositions des articles 544 et 545 du Code de Procédure Pénale pourtant votées par l’Assemblée. Et c’est devant le Tribunal de Dixinn, celui de votre résidence et non à Kaloum comme vous confondez. Il faut encore retenir que vous n’êtes pas poursuivi pour un crime, mais pour un délit.
Le cabinet des Huissiers s’est constitué partie civile et a payé la caution de 500 000 GNF, qu’il avait proposé de payer préalablement, mais que le Président audiencier avait fixée lors de la 1ère audience à 1 000 000 GNF à la demande de Procureur. La prochaine audience a été renvoyée pour le 3 Novembre à 9 heures pour votre information, ce qui veut dire que le procès continue.
La procédure est lancée vous pouvez rester abrité derrière votre immunité éternelle même après votre mandature. Si vous ne venez pas comme d’habitude faire usage de votre autorité sur les magistrats en charge de ce dossier, le Tribunal vous condamnera sur la base des seuls éléments fournis par vos adversaires et cela à vos risques et périls. Néanmoins, vous pouvez vous en douter.
Cette décision de justice correctionnelle sera publiée partout où besoin sera et sera classée dans votre casier judiciaire. Et elle sera également signifiée ‘’au patron’’ ainsi qu’à la mission Diplomatique de votre pays de résidence, les « Etats Unis d’Amérique », à l’effet de transmettre à qui de droit.
Peut-être, que vous n’allez pas échapper aux institutions des USA, votre pays de résidence, ou les mépriser comme vous le faites pour celles de votre pays d’origine, la Guinée.
Ainsi, on saura qui du cabinet des Huissiers ou du Député Damaro, est affairiste ? Qui va descendre dans la boue ? Qui a sorti des ordures? Et qui a fait des bêtises ?
A suivre…
Oumar Bah pour www.nrgui.com
