Affaire de troisième mandat : Cellou Dalein Diallo accuse Alpha Condé d'entretenir un silence suspect

Actualité de Guinée Conakry, 18/02/2017. Nouvelle République de Guinée,www.nrgui.com. Pour troisième assemblée générale hebdomadaire de ce mois de février 2017, Cellou Dalein Diallo, a évoqué ce samedi 18 février devant la presse et ses militants, la question du de troisième mandat qu’envisagent certains cadres du parti au pouvoir.

« Au cours de la réunion des leaders de  l'opposition républicaine qui a eu lieu hier au QG de l'UFDG, nous avions parlé de cette affaire de troisième mandat. Nous avions dit que nous allons consulter toutes les forces politiques et sociales qui sont contre le tripatouillage de notre constitution pour que nous prenions ensemble une position claire et qu'on envoie un message clair à M. Alpha Condé par rapport à ça », a lancé le chef de file de l'opposition Guinéenne.

« Lui il continue d’entretenir un silence plus que suspect, parce que lorsqu'on lui a posé directement la question de savoir qu'est-ce qu'il pense d'un troisième mandat, il  a dit que c'est au peuple de décider le moment venu. Ce qui a libéré tous les opportunistes qui sont dans son entourage pour exiger parfois une présidence à vie, parfois un troisième mandat pour M. Alpha Condé », dit Cellou Dalein Diallo.

Et de poursuivre : « Ça ne marchera pas, il n'a qu'à d'abord chercher à finir son deuxième mandat, je pense que c'est ce qui est plus important pour lui et ça sera dans tous les cas son dernier mandat comme le dit notre loi fondamentale ».

 

Parlant toujours de consultations, il rassure : « Nous continuons donc ces consultations ajoute t-il, il y'a beaucoup de gens qui ont marqué leur disponibilité pour s'exprimer et si nécessaire s'opposer par tous les moyens légaux justement au tripatouillage de notre constitution.

Pour clore cette partie de son discours, Cellou Dalein Diallo invite les militants de son parti, il demande a ceux-ci de continuer à préparer les élections.

« Vous avez vu, aujourd'hui si nous avons une élection transparente est-ce qu'on peut se disputer une commune de Conakry ? La réponse est non! Vous avez vu toutes ces adhésions, nos frères qui sont arrivée aujourd'hui, il y a beaucoup qui adhérent à tout moment mais qui ne viennent pas ici. Aujourd'hui je peux vous dire et soyez assurés que l'UFDG contrôle la capitale, nous n'allons pas nous disputer avec le RPG arc-en-ciel ou un autre parti les communes de Conakry, nous pouvons l'emporter dans toutes les communes », affirme le président de l’UFDG.

A l'occasion de cette assemblée hebdomadaire encore, d’ex militants de l'UFR de Sidya Touré ont fait leur adhésion au parti de Cellou Dalein Diallo.

Hassane Mombeya, pour nrgui.com.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir