Kamsar : Des émeutes contre les délestages électriques font un mort parmi les manifestants
- Détails
- Publié le lundi 23 janvier 2012 12:29
- Écrit par El Hassane
En début de semaine, des élèves et lycéens de Kassongony et Filima de la banlieue de Kamsar ont violemment exprimé leur colère dans leur cité. En effet, ils se rebellaient contre les délestages électriques à Kamsar, à quelques jours de l'ouverture de la biennale du football africain. Tout a commencé dans la matinée du lundi vers 8 heures, quand des centaines de jeunes ont tenté de se diriger vers les installations de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), en proférant des menaces de détruire les machines et équipements du plus grand exportateur de bauxite au monde. Des équipements de télécommunication et la voie ferrés étaient également ciblés. Le commissariat de police et le poste de gendarmerie ont été saccagés et des véhicules brûlés. Ce qui força les autorités à faire appel à la garnison militaire de Boké pour remettre de l'ordre dans la cité. Des dizaines de jeunes ont été arrêtés par les forces de l'ordre.
On parle d'au moins un mort. La cité industrielle de Kamsar est ravitaillée en courant électrique par la compagnie et les travailleurs ont du courant électrique en permanence. Dans le cadre des projets communautaires, la CBG a fourni 5 centrales thermiques pour ravitailler en courant les habitants non employés par la compagnie. Ces centrales thermiques d'une capacité de 4,2 MW sont exploitées par un opérateur privé local choisi par appel d'offre. Ce dernier avait des difficultés de fournir le courant à cause de la hausse du prix du carburant pour faire tourner les groupes. A l'approche de la Coupe d'Afrique des Nations, l'opérateur qui ne fournissait plus le courant pour cause de difficultés de recouvrement des recettes aurait recommencé à fournir la précieuse lumière ces derniers jours, mais en même temps, il a revu à la hausse le prix du kilowattheure qui est passé de 400 à 2500 FG.
Ceci a permis aux habitants d'avoir le courant par intermittence ces derniers jours. Toutefois, certains parmi les jeunes ont exigé que ce soit la compagnie CBG, réputée « plus fiable » qui fournisse l'électricité pendant la Coupe, afin qu'ils puissent suivre les matches sans interruption. Et voilà le fonds du problème. A Coronthie, les jeunes ont récemment pris en otage le ministre Papa Koly Kourouma pour protester contre les délestages électriques. Mais ce dernier a nié les faits.
El Hassane
