Le procès des accusés de la « tentative d’assassinat » du Chef de l’Etat reporté sine die
- Détails
- Publié le mercredi 22 février 2012 08:40
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum

Prévu pour ce Lundi, le procès des présumé auteurs de l’attentat contre le domicile du chef de l’Etat a été reporté. De source proche du dossier, tout laissait
croire que le dossier était bouclé et la programmation de ce procès sensible et à haut risque, enfin calée dans le calendrier judiciaire. Pensez, Bah Oury, forcé à l’exil était déjà dans le collimateur du Président fraîchement et démocratiquement élu », piétinant ainsi la procédure. Objet d’un mandat d’arrêt international, d’abord adressé à Interpol qui se défaussa, arguant que le cas Bah Oury n’entrait pas dans ses compétences, voilà que la justice guinéenne laisse entendre que les faits qui lu sont reprochés sont suffisamment accablants pour enfin ouvrir ce procès. Le voilà donc reporté, ce procès dont la tenue avait été annoncée pour le 22 février depuis le mois de décembre, alors que l’attentat avait eu lieu le 18 juillet 2011.
En attendant, Bah Oury jouit du statut apparemment enviable de réfugié de l’Hexagone, alors que ses co-accusés dont nouhou Thiam, ancien chef d’Etat-major, le lieutenant-colonel AOB, dans un piteux état et quelques présumés coupables lambda, croupissent dans un de nos hôtels minables qui ressemblent à des parcelles de cimetières sans étoiles.
Saïdou Nour Bokoum
