Le forum de la diaspora Peule interdit à Labé

Les organisateurs y voient la main du pouvoir !

Les ONG dénommées Famin Fotten Gollen et Tabhital Pulaku Guinée devaient tenir une assemblée générale à l’amphithéâtre du Centre de Formation de Labé

du 21 au 23 février en présence des délégations venues de certains pays comme le Cameroun, le Nigeria, le Mali, la Chine, le Japon, l’Europe et l’Amérique. Tabital Pulaku, dont la présidence est actuellement assurée par l’opérateur économique Alpha Amadou Diallo regroupe tous les Peuls d’Afrique, d’Asie et de la diaspora. Le but de ce forum était de discuter des questions de développement de la région et de la réconciliation nationale. Selon notre source, les autorités administratives locales étaient au courant de la tenue de cette Assemblée. Il paraît que toutes les démarches avaient été menées pour la réussite de l'évènement. Malheureusement, après l'arrivée et l'hébergement de tous les invités, les autorités locales, qui avaient donné l’amphithéâtre du Centre de formation, ont dit niet. L'ordre serait venu de là- haut. Malgré toutes les tentatives d’Ousmane Sans Loi, lui qui n’était pas venu à Labé, pour rencontrer le Président Alpha Condé afin de connaître les raisons du refus, Alpha Condé aurait refusé de le rencontrer.

Pourtant, ce sont des ONG qui ont été agréées par le gouvernement qui tiennent cette assemblée. Les en empêcher est une violation de la Constitution. Alors, pourquoi ce refus, alors que la Basse Guinée a récemment tenu son assemblée. La Haute Guinée le fait chaque fois ainsi que la Guinée Forestière. Deux poids deux mesures, quand tu nous tiens ! Dans un communiqué, les organisateurs ont fait comprendre aux nombreuses délégations venues de partout à travers le monde que la rencontre de la Guinée a été empêchée par l’administration. Elles peuvent remonter cette information au niveau de leurs pays respectifs.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir