Incendie dans les forêts classées de Tinka

Dalaba ou la Suisse de l'Afrique menacée ?

Un feu dont on ignore l'origine s'est déclaré dans les forêts classées de Tinka à Dalaba, ville située à 325 Km au Nord- Est de Conakry,

selon un témoin qui confie avoir aperçu l'incendie décimant cette grande réserve de ressource forestière d'une étendue estimée à près de 2 mille hectares.

« J'étais de passage, quand j'ai aperçu le feu dans les forêts classées de Tinka, précisément au niveau du village de Poukè en allant à Sébhory », a expliqué Bah Mamadou Lamine Bah, du Groupe de presse Le Lynx- La Lance très connu pour ses écrits engagés. M. Bah précise :

« Je ne sais pas quand est-ce que ce feu a commencé. Je ne connais pas non plus l'ampleur des dégâts. Mais j'ai aperçu le feu dans ces forêts classées depuis le temps colonial. Il y a longtemps que cette forêt classée est abandonnée à elle-même. Elle est souvent agressée. Des citoyens se permettent d'y couper des arbres pour en faire des charbons à revendre ».

Joint au téléphone, le Maire de Dalaba a pour sa part confirmé la nouvelle. Mais il dit avoir promptement dépêché immédiatement un expert sur les lieux.

« Je suis au courant de ce feu qui s'est déclaré dans les forêts classées de Tinka. Mais j'ai dépêché le chef du cantonnement forestier pour en savoir plus. J'attends impatiemment son compte-rendu ».

Par ailleurs, le dynamique Maire de Dalaba, engagé pour la défense de la cause de sa commune, a promis de nous donner toutes les informations disponibles dès qu'il aura les conclusions de son chef du cantonnement forestier. La ville de Dalaba, que d'aucuns qualifient « la Suisse de l'Afrique » pour son climat doux comparable à celui de l'Europe, devrait bénéficier d'un coup de main. En tout cas, les autorités guinéennes devraient tout mettre en œuvre pour conserver précieusement ces forêts classées.

source : l'Obs de Guinée

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir