Ce samedi 17 mars réunion de crise du Collecif et de l'ADP (par Saïdou Nour Bokoum)
- Détails
- Publié le samedi 17 mars 2012 08:22
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
C'est ce matin 17 mars à 9h que devraient se réunir les organisateurs du meeting interdit de Bonfi. Le Pouvoir contre toute attente, par les voix d'abord de madame le maire de Matam, suivie de celle plus martiale du Haut commandant de la Gendarmerie, le Général de Brigade Baldé, a interdit hier dans la soirée le meeting prévu cet après-midi. Les deux porte-voix du "Président démocratiquement élu", s'appuyant lourdement sur les visas d'aricles qui rendent presque impossible une interdiction à priori, un attroupement, un cortège une réunion et autres droits fondamentaux d'expression et de manifestatin d'opinions, ont paradoxlement "motivé" ainsi cette décision qui ne fait qu'allonger le cortège des violations par un Pouvoir civil, de la Loi qu'elle brandit. iUn Pouvoir qui prétend être issu d'élections "libres, transparentes et crédibles", et qui prône le changement à longueur de "mamayas", télé commandées.
Niant d'abord toute intention d'interdire une quelconque manifestatin pacifique par la voix de son haut-parleur, Dirus Dialé, la Haute hiérarchie, foulant au pied en passant, la solidarité gouvernementale, ou plutôt la cohésion de son discours, a prouvé dans ce geste propre aux régimes dictatoriaux, qu'il n'a cure de la cohérence du discours officiel, et que n'importe que l'ordre venu du sommet de la Dictature.
Des informations difficiles à vérfier (voir le site de guineenews d'hier soir) laissent penser que le Pouvoir s'est enhardi en jouant d'une possible discordance entre les ténors de l'Opposition. Aliou Condé aurait affirmé à la soldatesque venue rendre visite à l'UFDG, après être redirigé par l'ex PM, Jean-Marie Doré chez Sidya Touré, également ex PM, ce reponsable proche de Cellou Dalein Diallo absent du pays, aurait déclaré que ce Parti n'aurait "signé aucun papier" ! S'agirait-il de cette fameuse lettre-déclaration d'intention d'organiser ce "meeting de tous les périls", que madame le maire, jure la main sur coeur n'avoir jamais reçue, contredite fermement en cela par ses organisateurs ? Ces derniers avaient auparavant clamé haut et fort qu'ils auraient même l'accusé de réception de la-dite lettre.
Dans quelques heures heures, nous pourrons dénouer le fil de cet écheveau pour savoir qui de l'Opposition ou du Pouvoir nous enfoncera le plus encore dans la dictaure ou la honte et le désespoir.
