Transparence sur les mines

Après avoir publié le rapport sur l’exploitation des mines de l’année 2006, l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) entame les exercices d’audit des années 2007, 2008, 2009, 2010. Cet exercice implique les sociétés minières implantées en Guinée comme CBG, CBK, ACG, SAG, SMD et SEMAFO ainsi que les secteurs de l’Etat concerné, impôts, Douane, Trésor public, BCRG et même la société civile. A cet effet, l’ITIE a organisé un atelier dont l’objectif est de former les structures impliquées dans le processus de réconciliation ITIE, de confronter les flux des paiements effectués par les entreprises minières avec les revenus perçus par les administrations publiques et régies financières, pour un rapport ITIE.

Les sociétés minières et les directions nationales doivent déposer avant le 20 avril en cours les documents sur les paiements et les contributions qu’elles soient en devises ou en francs guinées, au cabinet d’audit International Moor Stephens. Le rapport ITIE Guinée est attendu le 29 août prochain pour validation, pour que le pays soit dans les normes internationales ITIE.

Asamaou Barry

Commentaires  

 
0 #1 Ibrahima MBemba SOW 10-04-2012 17:04
Des structures de réconciliation ITIE entre qui et qui? Pourquoi faire? Si les paiements prévus ont été effectués dans les règles de l'art par les sociétés minières concernées, celles-ci n'auront aucun mal à en fournir les documents justificatifs. Chacun sait d'où viendront les failles, avec la corruption endémique et les malversations financières qui minent l'administratio n guinéenne. Le seul fait que(même)dans ce secteur vital à l'économie du pays, le plus récent rapport d'audit ITIE disponible actuellement porte sur l'exercice 2006, n'est-il pas en soi tout à fait révélateur de cette calamité guinéenne?
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir