Telly Touré de la CENI prévient : « Il faut de la magie pour respecter la date du 8 juillet »
- Détails
- Publié le lundi 23 avril 2012 23:31
- Écrit par Mouctar Diallo
Alors que le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) clame urbi et orbi que la date du 8 Juillet est tenable pour l’organisation des futures législatives, des commissaires de son institution, dont Mahmoudou Diallo, Abdourahmane Telly Touré, Elhadj Boubacar Diallo, Mamie Sia Tolno et Thierno Saidou Bayo, sont montés au créneau mercredi pour émettre des doutes.
« Il faut de la magie pour tenir la date du 8 Juillet».
C’est la prophétie de l’expert Abdourahmane Telly Touré, autrefois chargé de la logistique de la CENI qui parle. Ces cinq commissaires se sont succédé à tour de rôle pour, disent-ils, « dénoncer le manquement et la situation qui prévaut actuellement à la CENI ». Sans s’arrêter à mi-chemin, les « frondeurs » ont aussi décidé de se "désolidariser de toutes les activités en cours conformes aux dispositions légales et réglementaires, jusqu’au rétablissement des conditions de fonctionnement normal de l’institution conformément à la loi L013 portant CENI et Règlement intérieur". On ne pourra pas raconter ce que ces commissaires « dissidents » furieux ont dénoncé à la Maison de la Presse de Conakry mais pour Elhadj Boubacar Diallo, depuis janvier 2012, la CENI est minée par une mésentente sans précédent.
"Nous ne sommes pas d'accord sur ce qui se fait actuellement à la CENI, et nous ne pouvons pas être d'accord. Ce n'est pas un problème de Louceny Camara mais tout le problème est que la CENI ne fonctionne pas. Et nous ne voulons pas être comptable des suites calamiteuses", dit le commissaire Telly Touré face à la presse. Et il ajoute encore.
"Le courant passe très bien entre nous les commissaires. Le problème, ce n'est pas Lounceny Camara, c’est la CENI qui ne fonctionne pas. D’où la démission totale de tous les membres ".
source : l'OBS de Guniée
