Est-ce l’opération coup de balai annoncé par le Président qui commence?

Après le meeting du samedi 2 juin, à l’esplanade du Palais du peuple, le Président guinéen Alpha Condé a commencé à mettre sa menace à exécution. Une série de décrets a été lue ce mardi 5 juin sur les ondes de la radio télévision nationale. Le locataire du Palais Sékhoutouréya a balayé en premier lieu la Loterie nationale de Guinée (LONAGUI) où tous les fonctionnaires de cette structure sont renvoyés de leurs fonctions. Un nouvel administrateur général a été nommé en la personne de M. Lansana Chérif Haïdara, administrateur civil. Il faut préciser que cette structure relève du ministère de l’Économie et des Finances.

Puis dans un autre décret, tous les responsables de la direction du Centre de perfectionnement administratif du ministère de la Fonction publique ont été relevés de leurs fonctions.

Enfin, le Président Alpha Condé a dans un troisième décret, rattaché le service des Bourses extérieures qui était logé au ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire, à la Présidence de la République.

Il faut rappeler que le samedi 2 juin, invité par la Coalition citoyenne, un mouvement de soutien à ses actions, le Président Alpha Condé avait fustigé la mal gouvernance économique et l’administration guinéenne.

«Je vous garantis que la semaine prochaine, je vais balayer beaucoup de cadres aux Finances, au Budget, à la Banque Centrale et à la Fonction publique. Tous les cadres qui sont coupables de vols, non seulement, ils vont être radiés, mais ils vont être condamnés sévèrement », avait promis le Président de la République.

Könömou

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir