Les agents de la police judiciaire et des gendarmes ciblés par le haut commissariat des droits de l'homme pour améliorer le respect des droits de l'homme
- Détails
- Publié le lundi 30 juillet 2012 16:09
- Écrit par ERAPMOS
Le Bureau du Haut Commissariat des droits de l 'homme en Guinée a initié ce Lundi une formation pour les agents de la Police judiciaire et ceux de la gendarmerie. C'est au quartier de Cameroun qu'une quarantaine d'agents ont débuté ce matin cette formation qui prendra 5 jours. Le thème choisi est « Rôle et responsabilité des officiers de police judiciaire en matière de promotion et de protection des droits de l'homme en Guinée.
Au terme de cette formation, la représentation de l'institution onusienne chargée de veiller au respect des droits de l'homme en Guinée vise à renforcer les capacités des forces de sécurité à concilier l’exercice de leurs fonctions avec le respect des droits de l'homme.
Cette formation permettra aux agents et officiers de la police judiciaire de se familiariser non seulement avec les concepts-clés des droits de l’homme, mais aussi de comprendre les enjeux et défis de leur mission, notamment en termes de protection des droits de l'homme au cours des opérations d’enquêtes préliminaires.
Dans son discours, Mme Aissatou M'boh de la Représentation du Haut Commissariat des droits de l'homme a insisté sur le fait que cette action entre dans le registre de la réforme des forces de sécurité et des armées.
Côté gouvernement, c'est le Chef de cabinet du ministère de la sécurité, Toupou Albert Siba qui a présidé la cérémonie.
Face à toutes ces dérives que la Guinée aura connues du fait des hommes en tenue, un tel rendez- vous devrait permettre aux citoyens de rêver à un changement dans le comportement de ces forces..
ERAPMOS
