Des scènes de raquette à la frontière guineo-malienne
- Détails
- Publié le jeudi 4 octobre 2012 20:00
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
Les voyageurs qui pratiquent ces derniers temps la voie routière par la frontière guinéo-malienne ne gardent pas de bons souvenirs .Confrontés à des pratiques de pure arnaque de la part des services chargés des frontières notamment les douaniers et gendarmes, ces citoyens payent de lourds frais au à la frontière soit espèces ou en nature.
Très sollicité surtout par les marchands qui procèdent à l'achat des produits venant des deux pays, ce trajet apporte d'énormes recettes aux deux pays dans cet échange commercial. Malgré la crise qui frappe le Mali voisin, ils sont nombreux les citoyens qui traversent la frontière dans les deux sens.
A l'image de la plupart des frontières de notre pays, les usagers sont contraints de payer des sommes d’argent aux montants disproportionnés par rapport aux taxes qui restent dans les poches de ces douaniers véreux. Depuis le début de la crise, cette pratique a connu une accentuation qui soumet les voyageurs à un calvaire profond. Mamadama Keita, commerçante récemment rentrée de la frontière nous confie :
« Actuellement, je ne conseillerai personne de pratiquer la frontière Guinée-Mali, car nos forces basées là-bas et celles de la république du Mali se livrent à de l'arnaque pure et simple. On est victime de vol et de raquette, on te retire presque tout ce que tu as .C'est une honte ».
C'est un secret de polichinelle que nos forces de l'ordre dans les frontières se livrent à des pratiques honteuses.
Là-bas, Guinea’s not back !
ERAPMOS
