Pour Gassama, la détention du Général Nouhou THIAM et autres est illégale et arbitraire
- Détails
- Publié le lundi 19 mai 2014 01:47
- Écrit par Kalifa Gassama Diaby
« Lorsque l'Etat détient des gens au-delà du délai légal fixé, l'Etat est dans l’illégalité, cette détention devient illégale et arbitraire; cela est valable pour les 5 officiers dont Nouhou Thiam, comme pour de nombreux citoyens qui eux sont anonymes; on ne parle pas d'eux. La lutte contre l’impunité n’est pas suffisamment ferme, puisque cela reste sans punition.
Nous avons dit parce que cela, il faut le dire, pour le respect des victimes, et pour la dignité de notre pays, que oui, les pratiques de torture continuent dans notre pays; et que dans certains commissariats, dans certaines gendarmeries, dans certaines prisons; on continue à torturer des gens; pour leur extorquer des aveux. On ne leur a rien appris; tout le monde sait qu'il y a cela, les victimes existent.
Même lorsqu'on est accusé de crimes graves, un Etat n’a pas le droit de pratiquer la torture pour avoir des aveux, notre constitution l’interdit, les conventions que nous avons signées l’interdisent; cela est contraire à la dignité humaine. Ce qui nous a été reproché; c’est l’impunité, les gens qui pratiquent cela ne sont jamais poursuivis et sanctionnés.
Mais c’est très facile de critiquer le non-respect des droits de l’Homme en Guinée. Ce que nous sommes en train de payer aujourd’hui, ce sont les impunités d’hier, les violations de droits de l’Homme d’hier, qui n’ont jamais été sanctionnées. Si la question des droits de l’Homme est difficile, c’est parce que depuis 50 ans, on n’a rien fait, et aujourd’hui, on voudrait que comme une baguette magique, on change les choses, alors que les choses ont adopté un aspect culturel, et structurel, avec une culture de la violence d’Etat, on a oublié qu’on n’est installé dedans depuis longtemps; alors posez la question à ceux qui ont gouverné hier, pour qu’ils disent pourquoi ils n’ont pas répondu à leur engagement…»
Kalifa Gassama Diaby
Ministre guinéen des Droits de l'homme
