Bauxite : qui suivra les traces de BHP Billiton ?

Fin mai, le comité technique des titres ad hoc présidé par Soriba Bangoura a procédé à l'ouverture des plis reçus après la mise sur le marché des trois blocs. Assisté du cabinet d'avocats Orrick Rambaud Martel, représenté par Sébastien Gaudu, Bangoura a pré-qualifié les sociétés suivantes : China Power Investment International Minerals Guinea pour les lots 1 et 2, Huafei Mining Group SA pour les lots 1, 2 et 3, le groupement Alufer Mining Ltd/Pella Resources Ltd pour les lots 2 et 3 et le consortium Xinfa/Maison Kebo Guinée pour les lots 1, 2 et 3. Le lot 1 concerne les droits d’exploitation minière du bloc Santou-Houda, le lot 2 les droits de Boffa Nord, et le lot 3 ceux de Boffa Sud. En tout, les trois permis représentent une réserve prouvée comprise entre 6 et 9 milliards de tonnes de bauxite d'une valeur moyenne de 39% d’alumine. Les candidats devaient justifier d'une capacité d’investissement d'au moins 1 milliard de dollars. Orrick a fixé le prix du ticket d'entrée à 175 millions $ par bloc, soit 20% de la valeur actualisée nette.

La présence parmi les finalistes de la société de BTP Maison Kebo Guinée, de Madiou Barry, a fait lever les sourcils de plus d'un compétiteur. Membre du Parti au pouvoir, le Rassemblement du peuple de Guinée, cet homme d'affaires aurait financé la campagne présidentielle d'Alpha Condé en 2010. Il est proche de l'ex-ambassadeur de Guinée en Chine Mamadi Diaré, qui a introduit le groupe Xinfa dans le pays afin qu'il puisse concourir à l'appel d'offres.

Trois autres sociétés avaient soumissionné, mais leurs offres n'ont pas été retenues. Il s'agit de Hydro Aluminium, Hindalco et GRPMT-Millénium. Deux candidats ont été rejetés d'emblée : China Harbour Engineering Company et Angel Resources.

LLC

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir