Promotion de la paix : l’Association « Destin en Main’’ veut dix mille pétitions sur la paix et l’unité nationale avant 2015…
- Détails
- Publié le lundi 8 septembre 2014 21:01
- Écrit par Saidou Hady Diallo
A l’occasion du lancement du projet dénommé ‘’zéro’’ victime en 2015’’, l’Association ‘’Destin en Main’’ et le Mouvement des Jeunes pour la Promotion de la Paix et de la non violence ont animé ce lundi 8 septembre 2014 un point de presse à la maison commune des journalistes sise à Coléah.
Livrant le contenu de ce projet, le président de cette association, Abdourahmane Baldé, dira que c’est un projet ambitieux pour la prévention des conflits et le maintien de la paix en République de Guinée. « Aujourd’hui », dit le président, la menace sur la paix est sans président ! C’est pourquoi », insiste –t-il, cela pose la nécessité de l’éducation pour la paix à la base ».
A en croire M. Baldé, cette éducation à la paix, a pour but de développer le sens des valeurs universelles et les comportements qui suscitent la paix. Notifiant quelques avantages liés à cette éducation, il dira que cela va emmener les jeunes à se connaitre, à s’apprécier, à se comprendre et à envisager avec sympathie les notions de justice d’égalité, de liberté, de tolérance, et de démocratie.
A ce titre, ajoute-t-il, elle doit développer des capacités pour apprécier des valeurs universelles sont liberté, la justice, l’égalité, la tolérance, et en même temps agir pour leur respect. Pour Abdourahmane Baldé, « le pire ennemi de la paix, c’est l’injustice ». Selon lui, la paix doit être positive, basée sur le respect des droits de l’homme, la justice, l’égalité et la dignité. Cette association ’’Destin en Main’’ compte changer les mentalités des jeunes pour combattre les violences physiques entre les Guinéens et encourager les débats démocratiques.
Parlant des objectifs de ce projet, M. Baldé a énuméré entres autres les points ci- après :
-
identifier et impliquer les jeunes à la base, pour la promotion de la paix afin qu’ils puissent vivre ensemble ;
-
promouvoir l’engagement citoyen des jeunes à la base ;
-
partager l’expérience américaine avec les jeunes Guinéens en ce qui concerne le respect des libertés individuelles, le bénévolat, le respect des lois, et de la diversité ;
-
faire un répertoire des associations des jeunes leaders et les organisations syndicales à travers les quatre régions du pays pour créer un réseau actif pour la paix et la démocratie en Guinée ;
-
faire signer dix mille pétitions sur la paix et l’unité nationale avant 2015.
Il faut rappeler que cette association envisage dans les prochains jours, des rencontres avec les leaders des Partis politiques et les jeunes dans les quartiers des différentes communes pour, disent-ils, les aider à mettre en place des actions de sensibilisation.
Par ailleurs, il a invité tous les Guinéens à se mettre au travail car, dit-il, c’est seulement par le travail que les Guinéens pourront sortir de la pauvreté.
« Ne cherchons pas à attiser la haine ou la peur entre les Guinéens. Nous devons vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots », a-t-il conclu.
Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com
Relu par www.nouvellerepubliquedeguinee.net
