Massacre 28 septembre: “je ne suis pas prêt à parler à un juge guinéen”, réagit le général Sékouba Konaté

 

A quelques jours du cinquième anniversaire du massacre du 28 septembre, plusieurs anciens dignitaires de l’ex junte militaire sont attendus devant un pool de juges d’instruction. Isto Keira, ancien ministre des sports au moment de la tragédie a été entendu à “titre de témoin”.

Il y a deux jours, la presse internationale a annoncé l’éventuelle audition de l’ancien président de la transition, à l’époque numéro 3 du régime militaire. Mais le général Sékouba Konaté depuis Paris ne cache pas ses doutes quant à la volonté politique du régime d'Alpha Condé de poursuivre le dossier. “Je ne doute point de la compétence des magistrats guinéens. Mais je doute qu’il y ait une véritable volonté politique de faire aboutir ce dossier. Je suis déterminé à tout mettre en œuvre pour que la lumière soit faite sur ce dossier”, a-t-il dit.

Je ne suis pas préoccupé par ce sujet pour l’instant. Je m’occupe d’abord de ma santé. Mais retenez quand même que je ne suis pas prêt à parler à un juge guinéen. Je ne me prononcerais sur ce sujet qu’avec la justice internationale”, a-t- ajouté. L’ancien président de la transition est attendu très prochainement en Angleterre.

Le 28 septembre 2009, une manifestation de l’Opposition contre une éventuelle candidature de l’ancien Chef de la junte a été réprimée dans le sang. Selon une enquête des Nations-Unies, 157 opposants ont été tués lors de cette manifestation. Plusieurs femmes ont été violées par des bérets rouges de la garde présidentielle du capitaine Moussa Dadis Camara.

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+224 666 62 25 24

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir