EBOLA EN GUINEE : Le Salon de l’emploi de Paris, annulé

EBOLA EN GUINEE : Le Salon de l’emploi de Paris, annulé
 

Manifestement, on est loin d’épuiser les conséquences de l’épidémie à virus Ebola. En effet, on vient d’apprendre l’annulation du forum de l’emploi que la Guinée projetait les 28 et 29 novembre prochains à Paris. Seconde édition du genre et dénomméé ‘’Talents Guinée 2014’’, l’événement avait pour objectif de faire se rencontrer des jeunes Guinéens détenteurs d’une certaine expertise dans tel secteur (informatique, ingénierie, finance, ressources humaines, juridique, commercial, marketing, statistique, actuariat, etc.), et des entreprises à la recherche de ces compétences. Malheureusement, en raison des risques de propagation que comportait la rencontre, le dernier conseil des ministres aurait décidé son annulation.

Selon Sékouba Mara, le directeur général de l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE), son instance serait sur le point d’informer la vingtaine d’entreprises qui s’étaient engagées à accompagner le forum. Naturellement, il déplore cette annulation, mais il dit la comprendre. En effet, il admet que les risques de propagation de la maladie n’étaient pas nuls. Car, selon lui, « les participants devaient venir de divers horizons dont la France, bien entendu, l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas, etc. ».

Or, à l’en croire, avec l’épidémie à virus Ebola, aucune précaution n’est de trop. Certes, dit-il, « on peut imaginer (que) les officiels guinéens qui devaient se rendre au forum sont suffisamment responsables pour prendre toutes les précautions, mais en raison du caractère communautaire et des contacts qu’on a fréquemment avec nos familles respectives, la prudence n’est jamais de trop ». Il pense surtout qu’en raison de l’attitude de solidarité que la France a jusqu’ici témoignée à l’endroit de la Guinée, il fallait faire montre de réalisme pour ne pas exposer ce pays ami à l’épidémie.   

Anna Diakité, www.kababachir.com

 
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir