Des sources bien informées rapportent que deux communautés s’affrontent au sujet de la construction d’une mosquée depuis le début de la semaine dans la commune rurale de Touba préfecture de Gaoual dans la région administrative de Boké.
Selon nos informateurs, la construction de cette nouvelle mosquée au centre de Touba oppose la communauté des Touréyah à celle des Karambayah. Informé de la montée de la tension dans cette localité, Souleymane Sow, préfet de Gaoual en séjour à Kindia où il suivait une formation avec ses homologues, est rentré d’urgence dans sa préfecture afin de tenter de mettre fin à cette crise.
Toujours selon nos sources, Monsieur Sow profitera de la prière de vendredi à Touba pour tenter de rapprocher les deux parties en conflit.
Les affrontements intercommunautaires sont devenus récurrents en Guinée. En effet, depuis plusieurs semaines , un conflit oppose des Tiddjâniys et des Wahhabiys dans la commune urbaine de Labé où le président Alpha Condé a dépêché un médiateur pour essayer de mettre fin à ce conflit qui perdure.
Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
