Accrochages Conakry

Accrochages Conakry

Au niveau des carrefours stratégiques, un dispositif d’agents de maintien d’ordre est visible. Boutiques et magasins fermés sur cet axe. Seuls maîtres des lieux, des jeunes regroupés par endroit, des pneus brûlés ça et là, et des barricades sont visibles partout.

Sur l’autoroute Fidel Castro aussi, un dispositif important des forces de l’ordre y est déployé. Ils disent ne pas cautionner une manifestation non autorisée.

Côté siège de l’institution en charge d’élection en Guinée, un important dispositif de sécurité a été dépêché, occupant toutes les issues menant à la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Manifestatnts Hamdallaye Pharmacie

Manifestatnts Hamdallaye Pharmacie

Sur la haute banlieue, à Cosa, selon un habitant joint par zoneafrique.net, des accrochages ont commencé entre manifestants et forces de l’ordre. « Ils nous poursuivent dans notre quartier en lançant des gaz lacrymogènes », a-t-il dit au bout fil.

A la veille, sur les ondes des médias publics, le gouverneur de la ville de Conakry, Soriba Sorel Camara, a appelé les habitants de vaquer librement à leurs occupations, assurant que « toutes les dispositions sont prises » par ses services pour assurer la sécurité des personnes et leurs biens.

Au moment où nous mettions cet article en ligne, une source de la cellule de communication du parti de l’union des forces républicaines (UFR), de Sidya Touré, informe que des forces de l’ordre appuyées par des contre manifestants, auraient attaquées le siège dudit parti, situé à Matam. « Des gaz lacrymogènes sont lancés dans le siège », annonce-t-on (10h 35mn).

Aliou Diallo

zoneafrique.net