Présidentielle 2010 : Sidya Touré n’a ‘’jamais’’ présenté des excuses au général Konaté

La sortie médiatique de Tibou Kamara en début de semaine continue de susciter des débats. Sur une radio locale, l’ancien ministre levait un coin de voile sur l’élection présidentielle en 2010, indiquant que Sidya Touré, éliminé dès le premier tour, s’est mis à plat-ventre pour présenter ses excuses au général Sékouba Konaté, le président de la transition.

Sidya UFR Guinee’Lorsqu’il s’agit de m’insulter, il faut faire un peu attention parce qu’on risque parfois d’être sur un terrain de polémiques qui ne fera pas l’affaire de beaucoup d’entre eux. Sidya Touré a voulu être président de la République mais sans remporter les élections, sans avoir des électeurs en 2010. Le général Sékouba Konaté en est un témoin (…). Au lendemain des injures de ses militants contre le général Konaté, je voudrais qu’il se rappelle aussi la posture qu’il avait adoptée devant les imams et moi-même. Ce jour-là, à plat-ventre, il a présenté ses excuses au général Sékouba Konaté’’, a divulgué l’ancien ministre secrétaire général à la présidence.

Le député Baidy Aribot a réagi aux propos de Tibou Kamara sur une radio locale.’’ Je n’aime pas rentrer dans des débats polémiques. J’étais aussi  très lié à cette transition guinéenne parce que le président Sékouba Konaté était un ami. Je dis et je répète, à aucun cas, et en aucune manière, Sidya Touré que je connais, ne s’est mis à demander pardon à Sékouba’’, a-t-il balayé du revers de la main

Eliminé au premier tour de la présidentielle de 2010, le candidat de l’UFR, et le général Konaté ont cependant eu un tête-à-tête pour s’expliquer, assure-t-il. ‘’Ils ont eu des explications, c’est vrai. Des explications responsables mais jamais Sidya  n’a présenté quoique ce soit comme excuses’’.

A l'adresse de Tibou Kamara, indique-t-il, ‘’je pense qu’il y a des choses qu’on doit dire en public et d’autres qu’on ne doit pas dire. Quand tu as  a été homme public, et que tu  détiens des secrets d’Etat, il ne faut pas que des gens te poussent à les balancer à chaque fois que tu as un problème de communication’’. Dorénavant, conseille Baidy Aribot, quand Tibou doit réagir sur une attaque, qu’il le fasse mais sur la base d’idées et non sur des débats de personne.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir