La ville de Kankan était en ébullition tout au long de la journée de ce lundi 1er février. Même si on ne déplore pas de pertes en vies humaines, toujours est-il que les dégâts matériels sont d’une importance non-négligeable.
Car, 10 salles de classe sur 22 que compte le lycée Almamy Samory, un magasin dudit établissement, sa direction, tous leurs contenus, la salle informatique contenant 26 ordinateurs, 4 motos et 3 bicyclettes ont été consumés par les flammes provoquées par une foule en furie.
Tandis qu’au lycée Franco-arabe Alpha Yaya Diallo, ce sont 11 salles de classes sur 17, plus la direction, ainsi que tous leurs contenus qui ont été calcinés.
A l’origine de ces émeutes, un match ayant opposé les deux établissements est mis à l’index. Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre d’un tournoi interscolaire de football initié par les autorités éducatives, s’est soldée par la victoire du lycée Samory face à son homologue d’Alpha Yaya, le samedi 30 janvier au stade préfectoral M’Ballou Mady Diakité Guilao de Kankan.
Pour l’heure, les élèves des deux écoles sont sommés de rester à la maison jusqu’à la réparation des dommages causés. Alors que des enquêtes sont déclarées pour connaitre les auteurs et commanditaires de ce vandalisme sur des édifices scolaires qui n’en est pas un dans l’histoire de cette ville. Le lycée 3 avril en sait quelque chose
Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info
