Kaloum : des populations en colère contre la pose des compteurs à prépaiement
- Détails
- Publié le jeudi 4 février 2016 20:38
- Écrit par Youssouf Hawa Keita
- Affichages : 795
Dans le cadre du déploiement de compteurs prépayés dans la commune de Kaloum puis dans le reste de la ville de Conakry, le ministre en charge de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla en compagnie de l’Administrateur général d’Electricité de Guinée, Augustin Lovichi et du représentant de la Banque Mondiale en Guinée Yussuf Uwamahoro a effectué ce mercredi 3 février, une visite des installations d’EDG dans le quartier Sandervalia.
L’arrivée de cette mission conduite par le ministre dans les locaux de l’agence communale d’EDG de Kaloum a provoqué la manifestation d’un groupe de citoyens qui scandaient des slogans non favorables au déploiement en cours des compteurs prépayés dans leur localité.
« A bas la pose des compteurs prépayés, A bas des compteurs prépayés, Nous ne voulons pas de compteurs prépayés », scandaient entre autres les manifestants.
Interrogé sur les raisons de leur mobilisation, El hadj Saidou Soumah a précisé : « Pour déployer des compteurs prépayés dans les quartiers, il faut nécessairement que les gens soient bien informés. On ne vient pas d’un seul coup pour procéder à la pose. Malheureusement, c’est ce qui s’est passé ici et nous ne sommes d’accord. Raison pour laquelle tout ce beau monde est là pour montrer au ministre et à sa suite que nous ne sommes pas de tout d’accord pour la pose de ces compteurs prépayés. Il paraitrait que ces compteurs prépayés sont trop compliqués... »
Plus loin, il signale que la sensibilisation des populations a fait défaut. « Pour faire un tel travail, je pense que la sensibilisation doit être de mise. Il fallait d’abord envoyer des sensibilisateurs pour nous expliquer les avantages et inconvénients de ces compteurs. Nous demandons à l’EDG de bien revoir sa copie sinon les choses risquent de mal se passer dans les prochains jours à Kaloum...»
Youssouf Hawa Keita
