Du nouveau dans l’affaire 27 mille tonnes de riz : Hamana charge Alsény Barry de Safricom et Transco

Le conflit qui oppose la société Hamana SA et les sociétés Safricom et Transco dans l’affaire de 27 mille tonnes de riz est loin de connaitre son épilogue. Cette affaire d’achat de riz qui remonte en 2012 vient de connaitre un nouveau rebondissement.

Au départ, au TPI de Kaloum, Alsény Barry aurait déclaré qu’il y avait dans le bateau 32 mille TM de riz. Et le tribunal avait ordonné à chacun de prendre sa part, notamment 5 mille tonnes de riz pour Safricom et 27 mille tonnes pour Hamana. Mais le 18 février 2016, sur les antennes d’une radio de la place, les sociétés Safricom et Transco ont déclaré qu’il y avait 27 mille tonnes dans le bateau.

Alsény Barry, PDG de Safricom, dit avoir détenir les documents attestant qu’il a 5 mille tonnes dans la cargaison. Ce que dément Mohamed Kourouma : « Le 18 février 2016, sur les antennes d’une radio de la place, ils (les responsables de Safricom et Transco, ndlr) ont affirmé que le bateau contient 27 mille TM de riz et non 32 mille TM. A cause de tout cela, nous constatons qu’il y a une contradiction flagrante avec leur déclaration à la justice. Alsény Barry dit détenir le connaissement original au nom de Safricom, objet du litige. Sachant bien qu’il a ce document pourquoi il n’a pas été directement au port pour enlever sa marchandise, au lieu de passer par la justice ?»

La société Transco était le prestataire qui devait transporter les 27 mille tonnes de riz jusqu’aux magasins de Hamana à Madina. Mais Transco affirme qu’il y a un reliquat de 1850 TM de riz de Hamana dans son magasin au port. Hamana aurait refusé d’enlever ce riz.

« Le contrat qui lie Hamana à Transco pour prestation de service, prévoit la livraison de la totalité des 27 mille tonnes de riz dans nos magasins à Madina. Cette facture lui a été entièrement payée, mais le reste de la marchandise n’a pas été livrée. Sachant bien cela, Transco dit que Hamana refuse l’enlèvement de sa marchandise. Comment comprendre qu’un importateur, après avoir payé la facture de sa marchandise, payé les droits et taxes, abandonne tout bonnement cette quantité de marchandise d’une valeur de 8 milliards 520 millions GNF ? » s’est interrogé le PDG de Hamana lors d’une conférence de presse qu’il a organisée à Conakry le 25 février.

Dans ses explications, Mohamed Kourouma affirme être le propriétaire des marques ALIZE et GOODNESS en Afrique et que les sacs du riz qu’importe Safricom sont estampillés «Mosquée Safricom.

guineeconomie.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir