France : un prêtre égorgé dans une église .
- Détails
- Publié le mardi 26 juillet 2016 17:17
- Écrit par Le Dauphiné
- Affichages : 1027
Ce mardi à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), les forces de l'ordre ont abattu deux personnes qui retenaient un prêtre, deux sœurs et deux fidèles. Le prêtre a été égorgé. L'attaque a été revendiquée par Daech. François Hollande et Bernard Cazeneuve sont sur place. Un homme a été placé en garde à vue.
Ce qu'il faut savoir
- Daech revendique l'attaque de l'église près de Rouen par "deux soldats", lors de laquelle un prêtre a été égorgé et deux assaillants abattus
- Les deux individus ont pris en otage cinq personnes (un prêtre, deux religieuses, deux paroissiens) dans l'église catholique de Saint-Etienne-du-Rouvray, dans l’agglomération de Rouen, peu avant 10 heures
- L'un des suspects a voulu rejoindre la Syrie pour faire le djihad en 2015. Il portait un bracelet électronique depuis le mois de mars
- François Hollande s'est rendu sur place avec Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur
- Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête
- Un homme a été placé en garde à vue
16 h 54 : Une ceinture d'explosifs factice aurait été retrouvée sur le corps d'un deux hommes, selon une source policière. Les deux hommes avaient en leur possession des armes blanches type couteau et "un vieux pistolet inopérant" selon la même source.
16 h 50 : La personne en garde à vue serait bien en lien avec l'un des terroristes.
16 h 48 : Une minute de silence interconfessionnelle est prévue ce vendredi à l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, d'après Libération.
16 h 44 : Après une perquisition avenue Olivier-Goubert, une seconde perquisition de la BRI serait en cours rue Nikola Tesla.
16 h 39 : Le président du Conseil régional du culte musulman de Haute-Normandie s'est dit effaré par le décès de son ami. La mosquée de Saint-Étienne-du-Rouvray a été inaugurée en 2000 sur une parcelle de terrain offertepar la paroisse catholique de la ville. C’est dans cette même mosquée qu’avait eu lieu une cérémonie funèbre en mémoire d’Imad Ibn Ziaten, le parachutiste de 30 ans tué le 11 mars 2012 à Toulouse par Mohamed Merah. Imad Ibn Ziaten était originaire de la commune toute proche de Sotteville-lès-Rouen.
16 h 35 : L'assaillant porteur d'un bracelet électronique avait une autorisation de sortie 8h30-12h30, selon iTélé.
16 h 31 : "Comme tous les départements, nous avions un volant de personnes suivies. Mais il n'y a pas de phénomène Seine-Maritime. Et nous n'étions pas parmi les départements les plus fléchés en matière de radicalisation", a affirmé au Point le préfet de Seine-Maritime, Jean-Marc Magda.
16 h 26 : Le cardinal André Vingt-Trois appelle à "la paix et la sérénité".
16 h 15 : Une perquisition serait en cours à Saint-Etienne-du-Rouvray, où l'un des assaillants logeait. Les deux étaient originaires de Rouen, selon BFM TV.
16 h 08 : De retour sur Paris, François Hollande a réuni à l’Élysée le Premier ministre Manuel Valls, les ministres de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et de la Justice Jean-Jacques Urvoas pour un point sur la situation.
16 h 07 : L'imam de Saint-Etienne-du-Rouvray s'est dit "effaré" par la mort de son "ami" prêtre, selon L'Obs.
15 h 59 : L'opération déminage menée par le Raid autour de l'église se termine, selon Le Parisien. Aucun explosif n’a été découvert.
15 h 53 : L'un des auteurs, un Français de 19 ans, a été arrêté en 2015 à l'aéroport de Genève après avoir été refoulé de Turquie, selon La Tribune de Genève. Il avait tenté par deux fois de rejoindre la Syrie, d'abord via Munich, sans succès, puis via Genève. Emprisonné quelques jours à la prison de Champ-Dollon, il avait ensuite été extradé vers la France, mis en examen pour association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme. Emprisonné pendant un an dans l'Hexagone, il est sorti de prison en mars de cette année. Depuis, il portait un bracelet électronique à domicile.
