Obsèques de Thierno Hamidou Diallo
- Détails
- Publié le samedi 20 août 2016 11:57
- Écrit par Tafsir Bah
- Affichages : 689
Actualité de Guinée Conakry, 19 août nrgui- Nouvelle République de Guinée. Thierno Hamidou Diallo âgé de 25 ans, domicilié à Bambéto dans la Commune de Ratoma, avait été abattu à son domicile au troisième étage en bordure de route par un policier mardi, 16 août 2016 aux environs de 17 heures 30 minutes en marge de la manifestation politique de l’opposition républicaine. Hamidou Diallo a regagné sa dernière demeure, vendredi, 19 août 2016 après la prière de 14heures sous une forte pluie.
C’est la mosquée de Bambeto qui a servi de cadre à la prière funèbre en présence des leaders de l’opposition républicaine, parents, militants de l’opposition fortement mobilisés malgré la pluie. L’honorable Amadou Damaro Camara président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle était, à la surprise générale, présent à cette cérémonie.
Dans son discours de circonstance au cimetière de Bambéto, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), El Hadj Cellou Dalein Diallo a remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement pour rendre un dernier hommage à Thierno Hamidou Diallo.
« Thierno Hamidou Diallo est la 73ème victime de la répression sanglante infligée à notre peuple en violation flagrante des dispositions de la loi », rappelle le président de l’UFDG. « Comme l’a dit toute à l’heure l’imam, nous souhaitons que ce soit la dernière victime de la barbarie des forces de l’ordre du régime de M. Alpha Condé qui ont endeuillé beaucoup de familles », a-t-il ajouté.
A rappeler, que les 72 précédentes victimes n’ont pas eu la compassion des autorités de la République, ils n’ont pas eu droit à la justice, aucune enquête n’a été menée pour identifier les auteurs et les commanditaires des crimes, nonobstant les dispositions de la constitution qui stipulent que la vie humaine est sacrée et inviolable.
« Il faut qu’on continue la lutte pour que ceux qui sont morts avant Thierno Hamidou Diallo bénéficient de la justice et que les criminels soient déférés conformément à la loi, devant les tribunaux de la République », a encore déclaré le président.
Le chef de file de l’Opposition devait poursuivre : « A noter qu’aujourd’hui, la réconciliation grâce au combat que nous menons à travers des manifestations pacifiques, est en train de se faire à la base. Alpha Condé est de plus en plus isolé. Nous avons reçu les jeunes de la casse, ceux du petit Lac qui sont venus avouer que c’est sont eux qui ont incendié le bus de mon épouse en 2013. Du coup ils ont présenté leurs excuses ».
D’autres manifestations sont prévues après le départ des pèlerins pour les lieux saints de l’islam. Et cette fois-ci c’est sur l’autoroute Fidel Castro, pour exiger la justice pour ceux qui sont morts avant Thierno Hamidou Diallo.
Par ailleurs le présumé auteur, du meurtre de Thierno Hamidou Diallo, le capitaine Kali Diallo a été arrêté le soir sur les lieux du drame. Son audition se poursuit à la Direction de la Police Judiciaire (DPG) a déclaré le procureur de la République près le Tribunal de la Première Instance (TPI) de Dixinn Sidi Souleymane N’Diaye en conférence de presse.
Tafsir Bah pour www.nrgui.com
