Guinée : des employés d’une grande compagnie en colère

Actualités de Guinée Conakry, 29/08/2016. Nouvelle République de Guinée. www.nrgui.comPlus de 700 personnes de la compagnie anglo-australienne Rio Tinto, sont en colère contre leurs responsables administratifs. Ce lundi 29 août 2016, premier jour ouvrable, ils ont manifesté leur colère devant la base logistique située à Coléah dans la commune de Matam.  

Selon Mory Condé, un des manifestants, ‘’nous avons organisé cette première manifestation pour montrer au monde entier en général, mais particulièrement à la Direction Générale de Rio-Tinto, l’injustice que nous subissons au sein de cette boite. Nous sommes un effectif de 884 travailleurs. Aujourd’hui, il ne reste qu’environ 70 personnes ; nous avions été remplacés par leurs parents et leurs proches. C’est pourquoi, nous ne voulons plus du directeur général des opérations, Boubacar Doumbouya, celui qui a reconduit récemment son petit frère germain jusqu’au mois de juin 2017’’.

 

, monsieur Condé très en colère d’ajouter que sur les 884 travailleurs qu’emploie ce géant minier, 850 sont endettés. Aussi, les salaires de 12 mois annoncés par RIO-Tinto n’ont pas été payés.

De son côté, le Directeur Général Adjoint de la Police, le colonel Sékou Mara, a demandé aux travailleurs de procéder à la voie normale, c’est-à-dire, rencontrer l’inspection générale du Travail, puis le ministère des mines ainsi que leur syndicat.

Oumar Thiam pour www.nrgui.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir