La Guinée bénéficie d’une assistance de 5 000 doses de vaccins anti-choléra
- Détails
- Publié le jeudi 15 septembre 2016 15:00
- Écrit par Oumar Thiam
- Affichages : 812
Actualités de Guinée Conakry, 14/09/2016. Nouvelle République de Guinée. www.nrgui.com. La Guinée a bénéficié ce mercredi 14 septembre 2016, d’une assistance de 5 000 doses de vaccins contre le choléra. C’est la fédération de Russie en Guinée qui a procédé à ce Don, à l’Agence Nationale de la sécurité Sanitaire (ANSS).
Lors de cette remise, S.E l’Ambassadeur de la fédération de Russie en Guinée et en Sierra Leone, Alexandre Bregadze a indiqué : « Il y a deux semaines seulement que j’ai reçu une lettre du directeur général, Dr Sackoba Kéita. Et dans cette lettre, j’ai compris que le choléra menace le pays, et donc on va faire tout notre possible pour éradiquer cette menace. Cette réaction rapide a été possible grâce au département de la santé Russe ainsi que le rôle qu’a joué la société Rusal en matière logistique ».
Pour sa part, le Directeur Général de l’ANSS, Dr Sackoba Keita a dit que : « Depuis 1970, la Guinée a connu 16 épidémies de choléra ; donc, on a demandé aux partenaires de nous aider non seulement a détecter précocement les épidémies mais aussi surtout à nous aider à avoir les médicaments et les vaccins pour empêcher qu’ils ne se développent dans notre pays ».
De son côté, le Secrétaire Général du Ministère de la Santé, Younoussa Balo a remercié au nom du gouvernement guinéen, la Fédération de Russie pour cette nouvelle assistance après le Centre de Recherche et son équipement de Kindia, les véhicules médicalisés, les vaccins contre la fièvre jaune et la rougeole administrés aux candidats pour le hadj 2016 etc.
Il a par ailleurs émis le souhait que la fédération de Russie apporte son assistance dans le cadre de la formation des ressources humaines.
En plus du choléra, d’autres maladies épidémiques sont connues en Guinée comme, la rougeole, la méningite et la fièvre jaune. C’est pour cette raison que Sackoba a sollicité le secteur privé guinéen pour une assistance à l’agence nationale de la sécurité sanitaire en vue de lutter contre les maladies hydriques.
Oumar Thiam pour www.nrgui.com
