L'ex-sherpa de Sarkozy chez Endeavour
- Détails
- Publié le lundi 24 octobre 2016 11:40
- Écrit par LLC
- Affichages : 858
Développant six projets miniers en Afrique de l'Ouest, Endeavour Mining, dirigé par Sébastien de Montessus, s'est trouvé un émissaire de choix pour plaider sa cause auprès des gouvernements de la région. Le groupe vient de nommer le diplomate Olivier Colom à son conseil d'administration. Conseiller diplomatique de l'ex-président français Nicolas Sarkozy et chargé des dossiers multilatéraux, du développement et de la francophonie, Olivier Colom avait été en première ligne sur plusieurs dossiers africains. Dès les premiers mois de sa mission, il avait rencontré le secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie et ex-président du Sénégal Abdou Diouf puis le Camerounais Paul Biya.
Un temps conseiller de Renaud Donnedieu de Vabres au ministère délégué aux affaires européennes, Olivier Colom fut ensuite en poste dans les ambassades de France à Oslo et à Londres. En 2013, il était devenu conseiller en stratégie internationale du groupe Edmond de Rothschild avant d'en être nommé secrétaire général.
Olivier Colom a intégré Endeavour en même temps que Livia Mahler, administratrice d'Ivanhoe Mines, la société de Robert Friedland.
La Lettre du Continent
